Actualités
Mauricie
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

UNE PREMIÈRE ÉDITION DU SALON DES AIDANTS ET DES AÎNÉS À SHAWINIGAN !

Le 6 février 2019

L’Appui Mauricie est fier de vous annoncer la 1e édition du Salon des aidants et des aînés à Shawinigan : le dimanche 5 mai 2019, à Espace Shawinigan de 9h à 17h


Shawinigan, le 06 février 2019, L’Appui Mauricie est fier de vous annoncer la 1e édition du Salon des aidants et des aînés à Shawinigan. Forts du succès des 4 éditions de Trois-Rivières et à la demande des exposants et des aidants de Shawinigan, une édition spéciale sur ce territoire a été créée et c’est le dimanche 5 mai 2019, à Espace Shawinigan de 9h à 17h qu’elle se déroulera !

Près de 600 visiteurs sont attendus et cette journée annonce une programmation riche.Pendant cette journée gratuite d’échange, les 600 visiteurs attendus pourront découvrir les services, les ressources d’environ soixante exposants, tous unis pour la même cause : améliorer la qualité de vie des proches aidants et des aînés en perte d’autonomie.

En effet, deux ateliers leur seront offerts : la notaire Éliane Barry-Chartrand présentera un atelier sur les directives médicales anticipées (DMA) et Christine Charest, intervenante à Carpe Diem, Centre de ressources Alzheimer, parlera quant à elle de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.

Cet événement sera également accentué par une conférence principale dans l’après-midi offerte par une personnalité connue du Québec dont le nom sera dévoilé au début du mois d’avril.

Si vous êtes une entreprise intéressée à tenir un kiosque, n’hésitez pas à communiquer avec l’Appui Mauricie(salon@lappuimauricie.org). Attention les places sont limitées. Pour avoir une visibilité supplémentaire, contactez l’équipe organisatrice.

Vous voulez en savoir plus ? Pour suivre les dernières informations, les kiosques inscrits et les détails du Salon, visitez le site internet : www.salondesaidants.ca ou la page Facebook : Salon des aidants et des aînés.

L’Appui Mauricie, l'organisme promoteur, peut compter, pour cette première édition, sur des partenaires impliqués : le Centre d’action bénévole de Grand-Mère, le Centre d’action bénévole Trait d’Union et l’Association des personnes aidantes de la Vallée de la Batiscan.

Rétrospective du Salon des aidants et des aînés de Trois-Rivières :

Le Salon des aidants et des aînés a fêté en novembre dernier sa 4eme édition. Lors de la première édition en 2015, 700 personnes s’étaient déplacées pour visiter les 45 kiosques et assister aux 6 ateliers ainsi qu’aux 3 conférences (dont celle de Jean-Marie Lapointe). Quatre ans après son lancement, le Salon a accueilli, en 2018, plus de 1 700 visiteurs et plus de 80 kiosques avec comme conférencière principale Chantal Lacroix.

Cet achalandage croissant prouve que les proches aidants et les aînés ont besoin de s’informer et de mieux s’outiller. Au Québec, 1,5 million de personnes sont des proches aidants et représentent ainsi 24 % de la population adulte québécoise : ce défi est donc une réalité quotidienne et il est donc nécessaire de sensibiliser les proches aidants de tous les territoires.

À propos de L’Appui Mauricie

L’Appui Mauricie fait partie d’un réseau de 18 Appuis régionaux. C’est en 2009 que le gouvernement du Québec et la famille Chagnon ont soutenu la création d’un Fonds destiné au soutien des proches aidants. Un Appui a donc été créé dans chaque région du Québec. Par son approche unique et adaptée à la diversité du territoire, l’Appui Mauricie contribue à une meilleure qualité de vie des proches aidants d’aînés en soutenant le développement de services qui répondent à leurs besoins, et ce, par le biais d’un partenariat de confiance avec différents organismes.