Actualités
Mauricie
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Savez-vous qu’il existe différents moyens pour aider la gestion des symptômes du Parkinson?

Le 26 mars 2019 par Rédigé par François Gagnon, intervenant à Parkinson Centre-du-Québec•Mauricie

Le mois d’avril est le mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. Encore méconnue, on croit souvent à tord que cette maladie se définit seulement par des tremblements et une détérioration de l’état général.


À vos côtés pour faire face

Le mois d’avril est le mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. Encore méconnue, on croit souvent à tord que cette maladie se définit seulement par des tremblements et une détérioration de l’état général. Le Parkinson peut se manifester de différentes façons d’où l’importance de s’informer et d’aller chercher le soutien nécessaire.

Brièvement, qu’est-ce que le Parkinson ?

C’est une maladie neurodégénérative qui touche le mouvement, la parole et l’humeur. Elle est attribuable à la perte des cellules du cerveau qui génèrent la dopamine, une substance qui contrôle les signaux entre tous les neurones du cerveau. La diminution significative de la production de dopamine entraine l’apparition de symptômes de la maladie de Parkinson.

Les principaux symptômes sont : tremblements, raideurs, faiblesse, posture voûtée, fatigue, difficulté à écrire, trouble d’élocution, constipation, sommeil agité, anxiété, dépression et expression réduite au visage. 

Savez vous qu’il existe différents moyens pour aider la gestion des symptômes ?

Un des moyens suggérés est la méthode de relaxation de Jacobson qui repose sur le principe selon lequel il existe une relation entre les émotions et le degré de tension musculaire. On appelle cela de la relaxation active. Quel que soit le point de départ du trouble, on agit sur la tension musculaire pour arriver à la détente psychique.

Cette technique peut s’appliquer à tous les symptômes qui demandent de la relaxation. C’est le cas de l’anxiété, l’insomnie, les angoisses, les conséquences du stress, mais également pour tous les troubles musculaires qui perturbent une fonction normalement automatique reliées au Parkinson. Comme méthode de relaxation, elle peut être une belle combinaison entre les exercices d’étirement et la détente; une combinaison gagnante dans la gestion des symptômes de la maladie de Parkinson.

Comment se déroule une séance ?

Le principe de base est de travailler sur la décontraction musculaire, en partant toujours d’une bonne position. Ensuite, on effectue une contraction intense d’un muscle, suivie d’un relâchement brutal, en se concentrant sur les sensations à chaque phase. La séance dure environ une demi-heure. Vous pouvez la réaliser à tous les jours en respectant vos limites selon la condition dans laquelle vous vous trouvez.

Il est possible de pratiquer cette technique seul à la maison en utilisant la méthode guidée disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=7PCYuH0xItI

La relaxation de Jacobson est une belle alternative pour maintenir une constance dans nos activités physiques quand nous sommes dans l’impossibilité de se déplacer. C’est également une belle méthode pour nous aider à mieux gérer l’anxiété, un des principaux symptômes non-moteur de la maladie de Parkinson.

À propos de Parkinson Centre-du-Québec • Mauricie

La mission de Parkinson Centre-du-Québec•Mauricie est d’offrir les services et les ressources nécessaires au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ainsi que de leurs proches aidants et de leur famille. L’organisme lève aussi le voile sur la maladie de Parkinson et ses effets sur la vie des personnes qui en souffrent par des activités d’éducation et de sensibilisation pour la population. Il contribue également au développement et au maintien de l’autonomie des personnes atteintes en offrant des services adaptés à leurs besoins.

Nos services
  • Évaluation des besoins
  • Interventions psychosociales individuelles
  • Rencontres de groupe (groupes d’entraide)
  • Défense des droits
  • Formations et conférences
  • Soutien téléphonique
  • Activités hebdomadaires exercices, danse, tai-chi, yoga sur chaise

Vous connaissez quelqu’un atteint de la maladie de Parkinson dans votre entourage ? Une personne proche aidante a besoin de soutien ? N’hésitez pas à contacter Parkinson Centre-du-Québec au 819 806-1604

MAURICIE

Vous connaissez quelqu’un atteint de la maladie de Parkinson dans votre entourage ? Une personne proche aidante a besoin de soutien ? N’hésitez pas à composer le 819 693-1287