Actualités
Mauricie
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

QUAND PROCHE AIDANCE RIME AVEC FINANCES!

Le 25 février 2019 par Virginie Rainville, Centre d’intervention budgétaire et sociale (CIBES) de la Mauricie

Certains proches aidants doivent prendre en charge les finances de la personne qu’ils accompagnent. Or le coût des déplacements pour les rendez-vous médicaux, des médicaments, de l’adaptation du logis, etc. se révèlent parfois lourd pour le budget.


Les proches aidants peuvent rapidement se sentir dépassés. Sans compter qu’ils peuvent eux-mêmes voir leurs revenus diminuer en raison des dépenses liées à leur rôle, de l’absentéisme au travail et même de périodes de maladie.

Avant toute chose, en présence de problèmes financiers, il faut brosser un portrait réel de la situation. On commence par dresser la liste des dettes et des retards avant d’établir un budget. On fait d’abord une prévision mensuelle, qui a l’avantage d’être plus claire et plus concrète. On inscrit les revenus d’un côté et, de l’autre, l’ensemble des dépenses : comptes courants, paiements de dettes et dépenses courantes (épicerie, essence, pharmacie, sorties, etc.). En comparant les revenus et les dépenses, on détermine les montants qui restent pour payer les dettes et les retards. Il sera ensuite plus facile d’évaluer les différentes solutions. 

Des solutions comme de nouveaux emprunts (consolidation de dettes à la banque) ou des mesures légales (faillite) demandent à être bien examinées, parce qu’elles ne sont pas toujours envisageables (trop chères, revenus insuffisants, dossier de crédit trop dégradé, etc.). 

Si votre situation financière ou celle de la personne aidée vous préoccupe et que vous avez besoin de soutien, les conseillers budgétaires du CIBES sont là pour vous accompagner, le temps nécessaire pour stabiliser la situation. Nous prendrons le temps de vous écouter, vous et/ou la personne aidée, de vous donner de l’information et d’évaluer toutes les solutions possibles.  

 

Centre d’intervention budgétaire et sociale (CIBES) de la Mauricie
819 378-7888
www.cibes-mauricie.ca