Actualités
Mauricie
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Connaissez-vous Baluchon Alzheimer? Une alternative de répit pour les proches aidants

Le 11 juillet 2019 par Guylaine Martin, directrice générale Baluchon Alzheimer

On entend parler régulièrement des proches aidants. De ces personnes qui, souvent par choix, acceptent de prendre soin d’un parent ou d’un proche atteint d’une maladie grave ou dégénérative.


Lorsqu’on en parle, on évoque généralement le manque de ressources efficaces dont ces personnes peuvent bénéficier, au détriment de leur santé et de leur équilibre personnel. 

Depuis 2007, Baluchon Alzheimer est reconnu par le Ministère de la Santé et des Services sociaux comme un partenaire dans l’offre de services aux personnes en perte d’autonomie, ce qui lui a permis d’étendre son action dans toutes les régions du Québec, y compris au Centre-du-Québec et en Mauricie.  

Baluchon Alzheimer, offre un long répit à domicile aux aidants qui en font la demande par l’intermédiaire d’un intervenant du réseau public de santé.

En effet, le baluchonnage, comme on l’appelle, peut s’étendre sur une période de 4 à 14 jours, 24 heures/24, 7 jours /7. Au tarif de 15$ par jour, les 25 baluchonneuses, formées et engagées par l’organisme, offrent un service professionnel au domicile de la personne malade en assumant l’entièreté de la responsabilité du proche aidant pour une période déterminée.

Elles y effectuent toutes les tâches domestiques et prodiguent tous les soins requis par l’état de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, de la manière la plus proche possible de celle de l’aidant, afin de procurer à l’aidé(e) un environnement stable et une routine continue. 

En plus d’offrir un répit long terme à domicile, le rôle de la baluchonneuse sera aussi de transmettre des compétences et des connaissances à l’aidant(e) par le journal d’accompagnement qu’elle rédigera spécifiquement pour l’aidant. Le journal d’accompagnement est composé de trois volets : un journal de bord afin de faciliter la communication lors du retour de l’aidant après son répit, des stratégies afin de faciliter la gestion de situations plus difficiles et des observations des capacités résiduelles de l’aidé(e).  

On pourra en apprendre plus sur Baluchon Alzheimer en consultant le site baluchonalzheimer.com