Actualités
Laval
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Les services de répit

Le 30 septembre 2018 par Communications - L'Appui Laval

Il est tout à fait normal et légitime de vouloir soutenir et accompagner la personne que vous aimez dans son quotidien : soins personnels, traitements médicaux, organisation des soins et autres activités...


LES SERVICES DE RÉPIT : MIEUX VOUS SOUTENIR ET PLUS LONGTEMPS

Il est tout à fait normal et légitime de vouloir soutenir et accompagner la personne que vous aimez dans son quotidien : soins personnels, traitements médicaux, organisation des soins et autres activités. Les journées passent… puis les semaines et les mois. S’en suit du stress car vous devez composer avec la santé de votre proche en plus de gérer vos propres émotions et trouver l’équilibre entre vos tâches et vos responsabilités d’aidant. À Laval, du répit vous est offert sous différentes formes : à domicile ou sur le lieu même de l’organisme qui offre ce service. Il peut même être ponctuel ou atypique, c’est-à-dire que vous pouvez être libéré de votre rôle d’aidant lorsqu’arrive un imprévu.

JE M’OFFRE DU RÉPIT, MON PROCHE SERA BIEN ACCOMPAGNÉ

Des organismes lavallois offrent des services de répit, soit à domicile, soit dans leurs locaux. Dans un premier temps, contactez l’organisme. Vous parlerez avec la personne en charge des services qui vous posera quelques questions afin de connaître ce qui vous convient le mieux.

RÉPIT À DOMICILE

Une personne bien formée et d’expérience se rendra chez vous. Votre proche sera supervisé de manière personnalisée dans les activités de la vie quotidienne, soit à l’intérieur de votre domicile pendant que vous êtes sorti, soit à l’extérieur. Plusieurs proches aidants nous disent jusqu’à quel point le fait de se retrouver seul à leur domicile leur fait le plus grand bien.

RÉPIT À L’ORGANISME

Le répit à l’organisme permettra à votre proche de socialiser, d’échanger et de participer à des activités adaptées et stimulantes tout en vous accordant du répit. Un service de transport, une connaissance ou un membre de votre famille pourrait vous donner un coup de main?

Offrez-vous des heures qui vous feront du bien et qui seront plaisantes. Sans culpabilité. Que ce soit pour magasiner, rendre visite à un ou une amie, aller voir un spectacle ou simplement lire un bon livre chez-vous. Les coordonnées des organismes se trouvent sur le site web de l’Appui Laval, n’hésitez pas à vous y référer : www.lappui.org sous l’onglet Trouver des ressources, ou en communiquant avec Info-aidant 1 855 852-7784. Contactez-nous, nous vous référerons avec plaisir.