Actualités
Estrie
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Passez les Fêtes avec quiétude

Le 2 décembre 2019

Le flot d'activités qu'amène le temps des Fêtes, ne résonne pas de la même manière pour tous! Qu'importe, c'est un moment où le soutien envers les proches aidants peut le mieux se mettre en scène. Saisissez toutes fois où de l'aide sera prête !


Les réjouissances des FÊTES sont l’occasion pour se réunir et vivre des moments mémorables en famille et entre amis. Pour certains proches aidants, elles sont parfois un facteur de stress supplémentaire. Voici quelques conseils permettant de partager de beaux moments avec leurs proches et de renouer avec le plaisir des fêtes.   

Choisir les occasions

Voir des gens est très bénéfique pour les proches aidants et même pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Choisissez les réunions de famille ou entre amis qui accueillent des gens que vous aimez et qui vous soutiennent dans les bons et les moins bons moments. Si votre proche aîné vous accompagne dans vos déplacements, soyez réaliste en planifiant vos temps de parcours et ne surchargez pas votre emploi du temps.

Demander de l’aide

Vous optez plutôt pour tenir une réception à la maison, n’hésitez pas à mettre à contribution vos invités. Ils peuvent apporter un plat à partager ou, en arrivant plus tôt, vous aider à tout organiser. En déléguant ainsi, il vous restera de l’énergie pour profiter de la fête. Les personnes aînées peuvent aussi contribuer à leur façon au mieux de leurs capacités. D’ailleurs, cela leur procurera un sentiment de valorisation qui reste important, même avec l’âge.

Connaitre ses limites et les respecter

Soyez attentif aux signaux que vous envoie votre corps, autant que les perturbations visibles chez votre proche. Si vous vous sentez fatigués, il est préférable de relaxer et de savourer un chocolat chaud ensemble, plutôt que d’enfiler les sorties.

Créer une nouvelle tradition

Vos habitudes clochent selon la nouvelle réalité de votre famille, instaurez une première fois. Il peut s’agir de réaliser un casse-tête thématique, par exemple. Après tout, l’important c’est de passer de bons moments entouré des gens qu’on aime, peu importe la façon qu’on choisit de célébrer.

Pour un temps des fêtes en toute quiétude, allez à l’essentiel. Si toutefois vous ressentez de la culpabilité, parlez-en avec un conseiller aux proches aidants en téléphonant au 1 855 852-7784.


Sources

Texte inspiré de Sophie Caron, agente d’information à l’Appui Montérégie