Actualités
Estrie
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Nous finançons pour vous...

Le 30 décembre 2019

Voici en vrac, les projets retenus à la suite de l'appel de projets 2019-2021 faisant le tour des investissements consentis par l’Appui Estrie pour développer et améliorer les services disponibles ayant trait aux besoins des proches aidants d'aînés.


Présentation d'un troisième service d'une liste de 14 projets, dont l'énumération a débuté en octobre 2019.

Le Colibri (Centre d'activités et de ressourcement)

Depuis maintenant trois ans, on peut entendre rires, chants et discussions animées à la Société Alzheimer de l’Estrie. C’est parce que des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer fréquentent LE COLIBRI où se déroulent, dans le plaisir, des activités conçues spécialement pour elles.

Le lieu, chaleureux, offre presque tout le confort d’une maison. Le local comprend, entre autres, une cuisinette, des fauteuils confortables, un coin repos et un foyer. LE COLIBRI est un milieu où l’on se sent bien! Lorsqu’ils s’y trouvent, les participants prennent part, en groupe, à des ateliers cognitifs, créatifs et physiques, qui sont adaptés à leurs capacités. Durant les activités, ils ont l’occasion de socialiser entre un maximum de 10 personnes. Une belle camaraderie se développe. « Ici, tout le monde participe, on forme une gang! Lorsqu’on vient au centre LE COLIBRI, on se sent rajeunir », affirme Jean-Pierre, un participant. Le midi, les participants et les intervenantes dînent ensemble. Là aussi, ils ont l’occasion de discuter et d’échanger.

Pendant que votre proche est présent et bénéficie de l’encadrement offert par LE COLIBRI, vous avez l’occasion de profiter d’une journée de répit, souvent essentielle à votre bien-être. Vous pouvez prendre du temps pour vous, que ce soit pour vous ressourcer, faire des courses ou bien visiter des amis. Et le fait que votre proche soit attendu chaque semaine, même jour, même heure, vous permet de bien planifier vos propres activités. Vous n’avez aucun souci à vous faire : vous savez votre proche en sécurité, en compagnie d’une équipe dévouée et expérimentée.
Le service est ouvert du lundi au jeudi et est offert à un coût abordable. La personne qui fréquente LE COLIBRI doit être atteinte de la maladie en phase légère à modérée et être en mesure de participer aux diverses activités proposées.

Pour planifier une visite au Colibri et déterminer si le service vous convient, veuillez communiquer avec Myrja Lamarche, coordonnatrice du service, au 819 821-5127, poste 109.

___________________________

publié en novembre 2019

Vers et pour les proches aidants

Le Réseau d’Amis, par l’entremise du Regroupement des aidantes et aidants naturels (RAAN) a regroupé en un seul projet toute une palette de services exclusifs aux personnes proches aidantes d’aînés, sous la thématique « Vers et Pour les proches aidants ». Ce projet d’envergure vise la sensibilisation du public et la reconnaissance du rôle de proche aidant. Il veut aussi fournir des outils ayant fait leur preuve en prévention de l’épuisement, ainsi que mieux faire connaître les services offerts à Sherbrooke.

Une formation portant sur la prévention de l'épuisement, d’une durée de six rencontres, permet aux proches aidants actifs depuis un certain temps déjà de prendre le temps d’acquérir un coffre à outils pour identifier, exprimer et respecter leurs limites, découvrir et choisir les moyens de prendre soin d’eux-mêmes sans culpabilité. Une seconde possibilité de formation centrée sur une bonne gestion du stress enseigne, en six rencontres, comment transformer des pensées non aidantes en une recherche efficace d'aide et/ou la résolution de problème.  Il y a une formule de jour et une de soir.

Les personnes qui commencent à aider plus régulièrement ou qui se questionnent sur leur future implication auprès d’une personne vieillissante de leur entourage peuvent s’inscrire à une formation préparatoire au rôle de proche aidant. Il s’agit de deux rencontres permettant de prendre conscience des rôles et responsabilités d’une telle implication, des diverses variantes et de la durée possible de cet engagement. Cet accompagnement permet de se poser des questions sur ses limites, d'apprendre à les poser et à les faire respecter, ainsi que de combattre la tendance à se culpabiliser. Il y est aussi question des services auxquels on peut avoir recours, des aspects qu’on peut déléguer et de la façon de maximiser la durée de l’aide offerte.

Il existe aussi une variété d’ateliers thématiques qui se déroulent en soirée. Ils visent l’acquisition de connaissances et les échanges sur un sujet précis touchant la réalité de proche aidant. Au cours de ces rencontres, on vous propose certains exercices pour mettre en pratique les concepts appris, au retour à la maison. Voici quelques exemples de thèmes qui seront abordés dans les prochains mois : la gestion de la culpabilité, la conciliation des différents rôles, garder son équilibre mental, etc.

« Vers et Pour les proches aidants », c’est aussi l’occasion de se ressourcer, d’étendre son réseau et d’obtenir des outils pour conserver un bien-être au quotidien. Là encore, les apprentissages sont facilement applicables à la maison, afin de maintenir un impact positif au jour le jour. Chaque session a une durée variant d’une à cinq rencontres, selon la thématique abordée, comme la psychologie positive.

Finalement, il existe des rencontres individuelles si l’on souhaite obtenir un soutien personnalisé. Elles se déroulent à domicile, au bureau ou encore par téléphone. Une intervenante est là tous les lundis, jusqu’à 18 h, pour répondre aux demandes téléphoniques et pour prendre des rendez-vous. Pour plus d’informations ou connaître les autres services du Réseau d’Amis de Sherbrooke, n’hésitez pas à téléphoner, au 819 562-2494, poste 34.

___________________________

publié en octobre 2019

Rencontres individuelles PHARE

Vous êtes proche aidant d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif? Vous vivrez de nombreux bouleversements qui feront naître bien des questionnements, et ce, tout au long de la maladie. Peu à peu, il vous faudra faire le deuil de certaines des capacités de la personne que vous accompagnez, et votre quotidien deviendra de plus en plus difficile. Plus la maladie évoluera, plus vous devrez faire des choix à la place de la personne que vous aidez.

Pour vous conseiller et vous épauler, et ce, à toutes les étapes de la maladie de votre proche, la Société Alzheimer de l’Estrie vous offre le service de rencontres individuelles psychosociales PHARE.

Ce service vous offre la possibilité de prendre rendez-vous avec une conseillère qualifiée, spécialement formée sur la maladie d’Alzheimer. Sur place, vous pourrez vous confier à cette ressource professionnelle en toute confiance. Elle vous prêtera une oreille attentive et vous aidera à relever les différents défis que vous vivez en tant que proche aidant. Par exemple, elle pourra :

  • vous conseiller pour que vous soyez mieux préparé à faire face aux différentes étapes de la maladie;
  • vous aider à composer avec les différentes situations de la vie quotidienne;
  • vous apprendre à gérer vos émotions et à réduire votre niveau de stress;
  • vous donner des stratégies pour communiquer efficacement avec votre proche;
  • vous renseigner, vous outiller et vous soutenir, tout simplement.

Le soutien obtenu grâce au service PHARE sera personnalisé, il tiendra compte de vos besoins et de votre situation. Les rencontres peuvent se faire en personne ou par téléphone. Leur fréquence dépendra de chaque cas. 

Le service de rencontres individuelles PHARE se veut très accessible pour tous les proches aidants de l’Estrie. Il est offert dans chacun des points de service des sept MRC. De plus, il est gratuit! Pour faire appel au service PHARE, communiquez avec la Société Alzheimer de l’Estrie, au 819 821-5127. Nous pourrons alors vous mettre en contact avec la conseillère de votre MRC.

____________________________________________

Publié en septembre 2019

Quelque 14 projets visant à supporter les proches aidants d’aînés dans leur rôle inestimable obtiennent le soutien financier de l’Appui Estrie. Totalisant un investissement d’un peu plus d’un million dollars sur une période de deux ans allant du 1er avril 2019 au 31 mars 2021, ces services se concentrent sur les services de répit, d’information, de formation, de soutien psychologique individuel ou en groupe.

La variété des services

Les organismes qui ont obtenu du financement sont :

La Société Alzheimer Estrie pour la reconduction du répit-stimulation à domicile, le centre d’activités Le Colibri pour les gens souffrant d’alzheimer, le programme Un phare pour les aidants, qui offre de l’accompagnement, ainsi que le Réseau d’amis de Sherbrooke qui s’assure de la continuité de Vers et pour les proches aidants, un programme qui accompagne les proches aidants actuels et futurs, tout en les outillant.

Le Maintien du répit

Selon diverses modalités, le répit à domicile dispensé par les organismes en région continuera d’être offert selon le fonctionnement établi dans les ententes conclues avec le REM pour la MRC des Sources ainsi que du Val-Saint-François, le Service d’aide domestique pour le Haut-Saint-François, l’Aide à domicile de la MRC de la région de Coaticook, le Service d’aide à domicile du Granit ainsi que la CSSDM pour les environs de Memphrémagog.

L’importance de la sensibilisation

Les cinq autres projets financés se concentrent autour de la sensibilisation, de l’information ainsi que du soutien émotionnel. Les organismes porteurs sont : DIRA-Estrie, la Table de concertation des personnes aînées du Haut-Saint-François, les Centres d’action bénévole des MRC de la région de Coaticook et celui du Haut-Saint-François, ainsi que l’Aide communautaire de Lennoxville et des environs.