Actualités
Estrie
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Connaissez-vous le travailleur de rang?

Le 31 décembre 2018

Tous s’entendent pour dire que le milieu agricole est une histoire de passion et de travail : les agriculteurs et agricultrices aiment leur métier, leurs animaux et vivent au gré des saisons sans jamais compter leurs heures. Mais qui s’occupe d'eux?


Lorsqu’ils mettent un genou à terre, qui les aide à se relever lorsque leur pilier familial s’effrite? L’organisme de bienfaisance Au cœur des familles agricoles (ACFA) est né du besoin des producteurs agricoles de recevoir de l’aide, du soutien et de l’information dans les périodes difficiles. Le travailleur de rang (TR), cousin germain du travailleur de rue, fait son entrée dans le monde rural. Il reste à l’écoute de ceux et celles qui, trop souvent, se fondent dans le décor.

Qui est le travailleur de rang?

Cette personne est avant tout un intervenant qui a à cœur le monde de l’agriculture et qui est capable de saisir les subtilités, de décoder les non-dits. En agriculture, tous sont touchés lorsqu’un des leurs souffre en silence. C’est pourquoi le travailleur de rang s’intéresse aussi aux membres de la famille des producteurs. Il sait que les mots « congé », « vacances » et « arrêt de travail » ne sont pas prononçables au quotidien. Il sait aussi que l’agriculteur a plus de chances de se confier à quelqu’un qu’il connaît, en qui il a confiance. D’où l’importance de travailler en équipe avec les intervenants gravitant autour de lui (vétérinaire, contrôleur laitier, agronome, etc.). Son approche est très rassurante, proactive et englobante. Il œuvre en collaboration avec les intervenants du milieu de la santé également.

Le travailleur de rang… pour le bien-être humain

Pour bien comprendre la réalité agricole, ACFA mise sur des intervenants issus de ce milieu. En Estrie, c’est Caroline Poulin qui agit à ce titre dans toute la région. Elle sera présente lors d’activités du milieu agricole et sillonnera les fermes des alentours, afin de prendre le pouls de la communauté et surtout de tisser des liens. Titulaire d’un baccalauréat en travail social, elle a de l’expérience dans les secteurs de la santé et du communautaire. Caroline Poulin est déjà sur le terrain depuis quelques semaines. Pour demander à la rencontrer ou si vous ressentez le besoin de vous retirer un peu de la ferme afin de faire le point, communiquez avec ACFA, au 450 768-6995 ou à https://acfareseaux.qc.ca/fr.