Actualités
Estrie
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Bye-Bye Résolutions!

Le 31 décembre 2018

L’une des plus communes traditions reliées au Nouvel an, c’est la prise de résolutions, qui, tout le monde le sait, ne durent pas… Et si l’on ne faisait que changer de mot? En employant plutôt le mot prescription, cela fait toute une différence...


Chaque début d'année est l’occasion de mettre en place de nouvelles habitudes. Du moins, c'est en avoir l'intention. Le passage à l'action doit se maintenir dans le temps pour que s'opère le changement souhaité.

Voici 5 règles à suivre qui s’appliquent à votre bien-être :

  1. Soyez attentif à comment vous vous sentez et dites-le. Que vous l’exprimiez sur papier, à haute voix pour vous-même, à un ami ou un inconnu, mettre des mots sur ce qu’on ressent ou sur ce qu’on vit fait beaucoup de bien.
  2. Identifiez ce qui vous préoccupe le plus en ce moment et réduisez le pouvoir stressant de ce souci en utilisant les moyens pour le régler. Si vous ignorez comment, faites appel aux conseils d’autrui. Le service Info-aidant peut être une bonne source à consulter. Les conseillers aux proches aidants sont là pour vous.
  3. Ayez le même égard envers vous et respectez ce qui compte pour vous avec la délicatesse et une égale importance qu’envers les autres. Vous êtes le mieux placé pour connaître l’ampleur de vos tâches et de votre dévouement. Prenez le temps d’identifier vos besoins individuels. C’est essentiel pour trouver des moyens d’y répondre convenablement. Combler vos propres besoins rendra votre expérience plus valorisante, enrichissante et satisfaisante, tant pour vous que pour votre proche.
  4. Nourrissez votre sentiment de satisfaction chaque fois que c’est possible. Vous ouvrez la porte du frigo? Adressez-vous un compliment. Vous arrêtez à un feu rouge? Respirez profondément trois fois. En vous dirigeant vers votre véhicule, faites un large sourire sans but… Ces brefs instants, en devenant des automatismes alimenteront votre énergie.
  5. Restez entouré et nourrissez vos relations interpersonnelles. S’il vous est difficile de rencontrer des gens ou de participer à des activités, faites des appels téléphoniques fréquemment pour avoir des conversations intéressantes avec des personnes significatives pour vous et qui vous font du bien.

Petit à petit, vous ferez aboutir une chose à une autre meilleure, grâce à un enchaînement d’actions simples et courtes. Le résultat de cette amélioration, par son bienfait, vous fera persévérer et conserver vos nouvelles bonnes habitudes! Vous arriverez à savoir comment « prendre soin de soi ».