Actualités
Côte-Nord
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Prendre soin d'une personne aînée aujourd'hui

Le 16 janvier 2020 par L'Appui Côte-Nord

Autant prendre soin d'une personne aînée était un acte naturel, voire instinctif, autant aujourd'hui cette responsabilité s’accompagne de questionnement, de réflexion et d'émotion chez la personne qui remplit ce rôle.


Certes, si tant de personnes sont proches aidantes, c’est qu’elles désirent l’être. Toutefois, l’évolution de la société rend la tâche de plus en plus difficile pour les baby-boomers, surtout pour les femmes de cette génération. Elles sont les premières à avoir dû concilier le travail et la famille, afin de s’épanouir professionnellement.

De nos jours, il est de plus en plus fréquent de voir le chevauchement de quatre générations au sein d’une même famille.  La génération des baby-boomers peut se retrouver prise entre ses petits-enfants, ses propres enfants et ses parents vieillissants : des tranches d’âge bien différentes qui nécessitent soins et soutien particuliers.

La personne proche aidante d'aujourd'hui, avec son bagage et son noyau familial, est bien loin de l’aidant des années 1950. Son rôle étant très complexe, elle a le droit de se questionner, de s’arrêter un moment et de demander du soutien. D'où l'importance de mettre en place des conditions optimales pour elle, afin qu’elle sache qu’elle est épaulée.et accompagnée dans tout ce que le concept « prendre soin » implique de nos jours.