Actualités
Côte-Nord
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Comment vous outiller pour faire face aux incertitudes liées au rôle de personne proche aidante?

Le 5 mars 2020 par L'Appui Côte-Nord

Vous devez considérer 6 objectifs :


Premièrement, partager vos préoccupations.  Avoir la possibilité de discuter librement avec un intervenant qualifié diminue les risques de perpétuer de fausses croyances, des peurs et des pensées non aidantes.  Cela permet également de clarifier la situation, d’entretenir un espoir empreint de réalisme et de prendre des décisions au moment opportun. 

Deuxièmement, apprendre à faire face aux difficultés en utilisant une stratégie de résolution de problème; le recadrage des pensées non aidantes et des moyens pour prendre davantage soin de soi.

Troisièmement, mieux communiquer pour vivre des moments agréables avec la personne aidée, car une communication et une compréhension optimales ne sont pas toujours faciles à maintenir.

Quatrièmement, utiliser vos forces et vos expériences de vie pour prendre soin de votre proche.  Vous devez tenir compte des multiples demandes de soins de la personne aidée, évaluer ses besoins, établir des priorités et, surtout, réfléchir à l’avance aux conséquences possibles de ses actions. Faire un bilan des aspects négatifs et valorisants de votre rôle peut vous aider à prévenir la détresse psychique et émotionnelle.

Cinquièmement, mettre à contribution votre famille et les membres de votre entourage.

Sixièmement, connaître les ressources de votre milieu, y faire appel et préparer l’avenir.