Actualités
Côte-Nord
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

9e appel de projets

Le 12 février 2020 par L'Appui Côte-Nord

9e appel de projets – L’Appui Côte-Nord a reçu onze (11) projets dans le cadre de sa dernière demande de soumissions qui se terminait le 12 décembre 2019.


La plupart de ces projets sont déjà en cours de réalisation dans chacune des MRC de la Côte-Nord. Certains d’entre eux ont d’ailleurs été bonifiés afin qu’ils puissent compléter adéquatement les services déjà dispensés sur chacun des territoires.  Deux nouveaux projets se sont ajoutés aux neufs (9) déjà financés.  Le conseil d’administration a procédé à l’analyse de ces projets le 28 janvier 2020. Le budget total demandé était de 551 458 $. La confirmation des projets retenus se fera d’ici la mi-mars 2020.

Les besoins de répit gagnent en popularité. En 2018-2019, ils ont été subventionnés à hauteur de 75 % du budget total dont disposait l’Appui Côte-Nord pour offrir du répit, de l’information, de la formation et du soutien psychosocial sur tout son territoire. Ce sont 153 proches aidants d’aînés, de Tadoussac à Blanc-Sablon, qui ont pu jouir de 19408 heures de répit. Malgré l’accent mis sur ce service primordial, nous soutenons aussi les autres services couverts par notre programme, en offrant de l’information sur la résilience et le deuil, ainsi que des formations et du soutien psychosocial qui y sont liés.  De plus, des séances d’information et de formation sont aussi données à notre population anglophone.

Les projets retenus pour 2020-2021 permettront d’augmenter davantage l’offre de répit qui est le service le plus recherché par les personnes proches aidantes de la Côte-Nord.  La variété de dispensation de service sera aussi au rendez-vous.   Elle permettra de combler certains vides qui n’étaient pas couverts par l’actuelle offre de service, dont le répit d’urgence.