Actualités
Côte-Nord
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

L'importance de la reconnaissance

Le 18 septembre 2019 par L'Appui Côte-Nord

La reconnaissance se définit de plusieurs manières. Elle permet de reconnaître personnellement et socialement le rôle de la personne proche aidante, de son expertise, de ses opinions, de ses compétences, de son implication et son dévouement dans sa r


La base de la reconnaissance passe par soi. Ce ne sont pas tous les aidants qui se reconnaissent à titre de proche aidant. C'est souvent par amour que ces personnes  prennent soin d'un être cher et cet engagement se prend en continuité du lien qui unissait déjà ces deux personnes. Toutefois, le soutien apporté va souvent au-delà de ce qu’il devrait être dans une relation enfants-parents ou frères et sœurs. Se reconnaître comme personne proche aidante est un premier pas vis-à-vis les défis et les risques d’épuisement qu’entraîne ce rôle. Pour plusieurs, être proche aidant comporte des aspects gratifiants tels que le plaisir de rendre service, le privilège de développer une relation  significative avec l'aidé, ou encore avoir le sentiment du devoir accompli. Cependant, pour quelques-uns, être un aidant est une obligation et le plaisir n’est pas le même. Il devient important pour la  personne de trouver une source de valorisation dans ce rôle «imposé», que ce soit par elle-même en ciblant ses forces ou via son entourage, par exemple.

La reconnaissance du statut de proche aidant passe aussi par la société et les paliers gouvernementaux. L’apport des aidants à la société québécoise est considérable et mérite d’être souligné. La Semaine nationale des proches aidants au Québec est un bel exemple de reconnaissance à grande échelle. Quelques initiatives commencent à émerger dans différents milieux concernant la conciliation travail-famille ainsi qu’au niveau de l’aide financière. Certes, plusieurs efforts restent à fournir pour faire avancer cette cause au sein de notre société.