Actualités
Côte-Nord
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Symptômes comportementaux et psychologiques associés à la démence

Le 22 mai 2018 par L'Appui Côte-Nord

Depuis mars 2018, l’Appui Côte-Nord offre, en collaboration avec le CISSS Côte-Nord, une formation sur les troubles neurocognitifs majeurs.


Cette formation permet aux proches aidants de mieux communiquer avec un proche  atteint d’une maladie de la mémoire et de mieux comprendre les différents types d’atteintes cognitives. Le formateur répond aux questions les plus souvent posées par les proches aidants, telles que : « Ma mère répète souvent les mêmes questions, et cela, plusieurs fois par jour. J’en viens à manquer de patience. Que puis-je faire? », ou bien « Mon père ne fait plus de phrases complètes. Il dit des mots, mais je ne comprends pas trop ce qu’il veut dire. Que puis-je faire dans ces moments-là? », ou encore « Mon épouse ne sait plus comment s’habiller, mais quand je lui dis quoi faire, elle se fâche. Comment puis-je l’aider alors? ». Le formateur donne aussi des conseils sur le comportement à adopter lorsque le proche aidant est à bout de patience.

Des formations peuvent avoir lieu sur tout le territoire, sauf dans la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, car les formateurs attitrés du CISSS Côte-Nord sont unilingues français. La formation vous intéresse et vous êtes capable d’organiser un groupe dans votre municipalité? Communiquez alors avec Diane Hamel, de l’Appui Côte-Nord, au 418 589-4014, poste 101, ou à l’adresse courriel dhamel@lappuicotenord.org.