Actualités
Côte-Nord
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Salon des générations

Le 26 octobre 2017 par L'Appui Côte-Nord

L’Appui Côte-Nord a participé au Salon des générations, qui a pris l’affiche au Centre Manicouagan, de Baie-Comeau, les 29 et 30 septembre 2017. Diane Hamel, directrice générale de l’Appui Côte-Nord ainsi que Rachel Maltais, proche aidante et membre


Force a été de constater que de nombreux proches aidants d’aînés se trouvent démunis et seuls dans ce rôle qui prend une importance progressive dans leur vie. Nous avons eu droit à une large palette de proches aidants, allant de la jeune femme en emploi qui s’occupe de son grand-père atteint d’alzheimer, tout en habitant avec lui, au conjoint qui s’adresse à nous discrètement pour ne pas inquiéter son épouse confuse, en passant par la dame âgée qui n’a plus la force ni l’énergie de poursuivre des activités pour elle-même et au cinquantenaire en quête de support parce qu’il donne de plus en plus de son temps. Ces deux journées nous ont permis de faire connaître aux proches aidants d’aînés toutes les ressources disponibles en Manicouagan et de leur faire réaliser la nécessité de les utilise. Du matériel promotionnel a été distribué, afin de les sensibiliser à l’existence du Service Info-aidant et au site Web de l’Appui Côte-Nord. Le guide pour proche aidant a gagné la palme de la popularité parmi les outils offerts. La majorité des personnes qui ont fait un arrêt à notre kiosque en ont pris un exemplaire.

L’expérience a été concluante, et la présence d’une proche aidante sur les lieux de l’exposition s’est révélée un choix très judicieux. Non seulement elle inspirait confiance aux personnes venues à notre rencontre, mais son expertise facilitait les échanges et surtout la confiance des personnes qui sont venues à notre rencontre.