Actualités
Côte-Nord
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

État de situation du service de répit sur la Côte-Nord

Le 12 décembre 2017 par L'Appui Côte-Nord

L’Appui Côte-Nord a rencontré les organismes du territoire par le biais des Tables locales de concertation des aînés afin de leur présenter un état de situation du service de répit par MRC et de discuter avec eux de leurs besoins.


Règle générale, le répit offert sur la Côte-Nord inclut deux volets : le répit-surveillance et le répit-stimulation. Le service est offert en grande partie de jour et permet aux proches aidants de bénéficier d’une plage horaire hebdomadaire de 2 à 4 heures de répit.  Le répit de soir et de fin de semaine est surtout présent dans les MRC de Sept Rivières et de Manicouagan. Les autres MRC tentent de répondre à ce besoin dans la mesure de la disponibilité de leur personnel, le manque de main-d’œuvre étant criant à ces endroits.

Par ailleurs, la couverture d’urgence ressort comme un grand manque à combler sur la Côte-Nord. Outre les lits en hébergement temporaire du CISSS, aucun autre service d’urgence n’est offert pour répondre aux besoins des proches aidants d’aînés.

Les besoins en répit sont grands et l’Appui Côte-Nord ne peut répondre à tous les besoins. Par ailleurs, certains autres services pourraient être développés comme, notamment, les services de Baluchon Alzheimer qui offre du répit 24h/24h de 4 à 14 jours en continu, et qui n’est présentement pas offert dans notre région.