Activités
Côte-Nord

Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Activités


Proposé par La FADOQ Côte-Nord

La formation sur la résilience permet au proche aidant d'aîné de développer sa capacité à vivre les situations au quotidien en utilisant des comportements résilients tels que: acquérir une meilleure connaissance de soi; évaluer et améliorer sa capacité à demander du soutien au réseau; identifier son processus de responsabilisation; mieux connaître ses réflexes; faire l'évaluation de son comportement; identifier des comportements pour mieux s'aider à rebondir; développer sa curiosité pour la nouveauté; concrétiser ses apprentissages; expérimenter sa zone de confort; apprendre à réagir différemment; choisir ses combats et apprivoiser les étapes du changement en définissant ces étapes. Formation individuelle (en tout temps) ou en groupe. Pour toutes informations ou inscriptions, vous pouvez rejoindre Johanne Émond au 418 378-4003 ou au 418 589-9057.

Proposé par Société Alzheimer de la Côte-Nord

Le répit du samedi est une opportunité pour les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer de profiter de leur samedi en sachant leur personne atteinte en sécurité. Les activités de répit se déroule à la résidence Gustave Gauvreau. Renseignements: Julie Depeyre au 418 968-4673

Proposé par CSAD de la Haute-Côte-Nord

Le service de Répit surveillance – présence s’adresse aux personnes proches aidantes d'aînés. Le service permettra à l’aidant de bénéficier de moment de répit et permettra à l’aidé de demeurer à la maison le plus longtemps possible.

Activités prévues :
Le projet de Répit permettra aux personnes proches aidantes d'aînés d’avoir des blocs d’heures selon leurs besoins pour permettre à chacun d’eux de prendre du temps et ainsi conserver une meilleure qualité de vie. Il sera possible d'obtenir une moyenne de 7 heures par semaine par personne proche aidante d’aînés pour la MRC de la Haute-Côte-Nord.

Le service de répit sera offert de jour et de soir avec la possibilité d’une fin de semaine sur deux. Les références seront soumises par le CISSS Côte-Nord en tant que partenaire, Le CISSS Côte-Nord formera les employées en place pour donner le service de Répit.

Renseignements: Sylvie Gagnon | 418 587-6877

Proposé par Société Alzheimer de la Côte-Nord

Service de répit - stimulation à domicile offert dans toutes les municipalités de la MRC du Golfe du Saint-Laurent.

Renseignements: Julie Depeyre | 418 968-4673 ou [email protected]

Proposé par Société Alzheimer de la Côte-Nord

Répit ressourçant aux proches aidants

Prévenir l'épuisement des proches aidants

Offrir des activités de stimulation aux personnes atteintes selon leur déficit cognitif

Accompagner la personne atteinte dans son maintien à l'autonomie par de l,aide et de la supervision dans ses activités quotidiennes.

Renseignements: Julie Depeyre | 418 968-4673 ou [email protected]

Proposé par Coopérative de solidarité Aspire-Tout

La Coopérative offre 2 activités:

Formation: ateliers formatifs afin d'outiller les proches aidants à s'occuper de façon sécuritaire de leurs aidés. Ateliers donnant des trucs et astuces de manipulations et déplacements sécuritaires (PDSB) et information sur les troubles cognitifs.

Répit: service de répit à domicile pour la MRC Manicouagan. Les services seront des blocs de 3 heures et plus adaptés aux besoins du proche aidant et de l'aidé.

Pour information: Maryse Desbiens au 418 589-2753 ou [email protected]

Proposé par Société Alzheimer de la Côte-Nord

Le projet inclut deux activités:

Du répit à domicile: le projet permet d'offrir à des personnes proches aidantes un répit souple et de dernière minute. À seulement 48 heures d'avis, une accompagnatrice répit/stimulation sera contacté pour faire de l'accompagnement pendant que la personne proche aidante quittera le domicile.

Du répit en centre de jour: le répit du vendredi en centre de jour (à Sept-Îles) s'adresse aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (stade du début de la maladie à modéré).

Pour information: Julie Depeyre au 418 968-4673 ou [email protected]

Proposé par CSAD de Minganie

Blocs de répit traditionnel et atypique entre 2 h 00 et 4 h 00 offerts chaque semaine aux proches aidants de la Minganie.

Pour plus d'information: Nadia Gallant au 418 538-5128 poste 3 ou [email protected]