Activités
Côte-Nord

Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Activités


Proposé par Société Alzheimer de la Côte-Nord

Le répit du samedi est une opportunité pour les proches aidants de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer de profiter de leur samedi en sachant leur personne atteinte en sécurité. Les activités de répit se déroule à la résidence Gustave Gauvreau. Renseignements: Julie Depeyre au 418 968-4673

Proposé par Association des aidants naturels de la Côte-Nord

Le répit, une touche d’étincelles et d’amour pour les proches aidants consiste à rendre accessible aux proches aidants un service de répit mobile adapté à leurs besoins, ainsi que des 24 heures consécutives. Il permettra d’offrir aux proches aidants un peu plus de spontanéité dans son horaire, afin de se sentir moins isolé et en plus en contrôle de sa situation. Ce projet viendra compléter l’offre de service déjà disponible mais qui n’offre pas de répit de soir et la fin de semaine.
Ce répit permettra au proche aidant de se libérer de son rôle pour participer à une activité ponctuelle d’information, de formation, pour rendez-vous chez le médecin, etc.. Permettra aux proches aidants d’ainés qui sont encore sur le marché du travail, d’avoir l’esprit tranquille puisque son aidé sera accompagné d’un préposé accompagnateur aux répits.
Le répit, une touche d’étincelles et d’amour pour les proches aidants permettra de faire le plein d’énergie, de raviver la flamme de vie des proches aidants et de leur prodiguer le tout avec respect et empreint d’amour.


Pour obtenir ce service, veuillez contacter Carole Sirois au 418 589-2229 ou aidants.naturescn@hotmail.com ou encore Danielle Lebrasseur au 418 766-5303

Proposé par La FADOQ Côte-Nord

La formation sur la résilience permet au proche aidant d'aîné de développer sa capacité à vivre les situations au quotidien en utilisant des comportements résilients tels que: acquérir une meilleure connaissance de soi; évaluer et améliorer sa capacité à demander du soutien au réseau; identifier son processus de responsabilisation; mieux connaître ses réflexes; faire l'évaluation de son comportement; identifier des comportements pour mieux s'aider à rebondir; développer sa curiosité pour la nouveauté; concrétiser ses apprentissages; expérimenter sa zone de confort; apprendre à réagir différemment; choisir ses combats et apprivoiser les étapes du changement en définissant ces étapes. Formation individuelle (en tout temps) ou en groupe. Pour toutes informations ou inscriptions, vous pouvez rejoindre Johanne Émond au 418 445-1154.

Proposé par Coopérative d'aide à domicile de la Minganie

The Coopérative d'aide à domicile de la Minganie offers occasional and atypical respite designed to relieve caregivers in the Minganie RCM.

Information: Nadia Gallant | 418 538-4203 or dg@cadm.coop

Proposé par CSAD de la Haute-Côte-Nord

Le nouveau service de Répit surveillance – présence s’adresse aux proches aidants aînés. Le service permettra à l’aidant de bénéficier de moment de répit et permettre à l’aidé de demeurer à la maison le plus longtemps possible.

Activités prévues :
Le projet de Répit permettra aux aidants naturels d’avoir des blocs d’heures selon leurs besoins pour permettre à chacun d’eux de prendre du temps pour avoir une meilleure qualité de vie. On considère une possibilité de 7 heures par semaine par proche aidant d’aînés pour la MRC de la Haute-Côte-Nord.

Le service de répit sera offert de jour pour la première année et pour les années subséquentes le service de répit sera offert de soir et la possibilité d’une fin de semaine sur deux. Les références seront soumises par le CISSS Côte-Nord en tant que partenaire, Le CISSS Côte-Nord formera nos employées en place pour donner le service de Répit. Cette année, nous implanterons de donner du répit un samedi sur deux.

Renseignements: Sylvie Gagnon | 418 587-6877

Proposé par CSAD de la Minganie

Le projet vise à mettre en place des services de répit ponctuel et atypique visant à libérer le proche aidant. . En ce sens le projet vise à combler l’ensemble du spectrum des besoins en répit dans la région. Le projet permet aussi d’affecter la ressource la plus optimale (éducatrice spécialisée ou préposée) en répit en fonction d’épuisement du proche aidant (échelle de ZARIT) et de l’état de santé de la personne aidée (ISO/SMAF).

Renseignements: Nadia Gallant | 418 538-4203 ou dg@cadm.coop

Proposé par CSAD de la Minganie

Le projet vise à mettre en place un service intégré de soutien aux porches aidants. Considérant le petit volume présent dans notre région, tous les aspects (information, formation, soutien psychosocial, répit d'urgence) sont touchés par le projet. En ce sens le projet vise à combler l'ensemble du spectrum des besoins en répit d'urgence, information, formation et soutien psychosocial dans la région.

Renseignements: Nadia Gallant | 418 538-4203 ou dg@cadm.coop

Proposé par Société Alzheimer de la Côte-Nord

Service de répit de groupe en Centre de jour, en augmentant les heures d'ouverture de centres de jour et aussi en ayant une banque d'heures pour le répit à domicile.

La population de personnes atteintes est de plus en plus vieillissante donc, moins mobile pour se rendre au centre de jour. Dans un souci d'offrir du répit de qualité aux proches aidants, il devient primordial de rendre disponible une banque d'heures dans chacune des communautés. Évidemment, ces banques d'heures se doivent d'être flexibles, par exemple si dans une communauté 5 heures sont disponibles et que la personne qui en bénéficiait décède, ces heures peuvent être utilisées dans une autre communauté dont le ratio est insuffisant. Le but est de répondre au maximum de besoins des proches aidants dans chacune des communautés sans se limiter à la projection faite lors de la présentation de ce projet.
Voici la projection d'heures par communauté après vérification des besoins.

Chevery : 5heures
La Romaine: 5 heures
La Tabatière:10 heures
St-Augustin: 10 heures
St-Paul's River:13 heures
Vieux Fort : 5 heures
Blanc Sablon: 10 heures
Harrington Harbour: 5 heures
Kegaska: 5 heures
Tête à la Baleine: 5 heures.
Heures flottantes: 7 heures.

Renseignements: Julie Depeyre | 418 968-4673 ou salzheimercn@globetrotter.net

Proposé par Société Alzheimer de la Côte-Nord

Répit ressourçant aux proches aidants

Prévenir l'épuisement des proches aidants

Offrir des activités de stimulation aux personnes atteintes selon leur déficit cognitif

Accompagner la personne atteinte dans son maintien à l'autonomie par de l,aide et de la supervision dans ses activités quotidiennes.

Renseignements: Julie Depeyre | 418 968-4673 ou salzheimercn@globetrotter.net

Proposé par North Shore Community Association

Our main objectives are:
To increase awareness of needs of caregivers and seniors;
To increasse delivery of services and resources to vulnerable English-speaking seniors and their caregivers.
The results we are aiming for:
Caregivers and seniors are aware of available community and provincial resources and Wellness activities;
Seniors' needs and caregivers' needs have benn assessed;
Caregivers of seniors benefit from respite;
Improvement in the living conditions of seniors that led to their isolation and access to the services they need;
The NSCA is a designated resource for seniors and caregivers of seniors.
To meet our objectives, we plan to host information and awareness activities, training and respite services. These are detailed under their respective sections.

Information: Jody Lessard | 418 296-1545 ou nsca@quebecnorthshore.org

Proposé par Coasters Association Inc.

When seniors become frail and are cared for at home, a substantial part of that care falls to family members (particularly spouses and children), and friends and neighbours. There is no doubt that with an aging population and the continuing rise of chronic health conditions, we will be relying on informal caregivers more than ever before. But how will it affect them, especially as the number and size of families is decreasing. The needs of family caregivers often go unnoticed, and there is often little or no routine to assess of caregiver's well-being and caregivers often report high levels of burdon, stress, and their own well-being and social activities are non-existant. Family caregivers often lack a support network and this is even more noticeable in small rural communities. Through support measures this project intends to address the needs of family caregivers, as well as raise awareness of the important role they play in the home and in the community. This will be done through an awareness campagin and activities carried out during caregivers week. Targeted Objectives
- Provide access to information through an awareness campaign (directed to caregivers and the local population)
- Recognize caregivers for their services and dedication (caregivers week)
Targeted results
- Local population will be informed, thus engaging them
- Increase access to knowledge and information to aid in caregivers having a healthier lifestyle, increase access to support systems, increase community support improve opportunities for social engagement and discussions
- Caregivers are empowered and recognized (caregivers’ week)
- Communities and seniors and caregivers have increased awareness of Alzheimer’s disease, related dementias, seniors abuse, etc...

Information: Priscilla Fequet Griffin | 418 379-2006 or coaster@globetrotter.net