Qui peut vous accompagner dans vos démarches?
Centre-du-Québec
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Qui peut vous accompagner dans vos démarches?

Vous voulez mieux connaître les défis de vos employés proches aidants ? Amorcer une réflexion pour mettre en place ou adapter vos mesures afin de faciliter la conciliation vie professionnelle et proche aidance? Des ressources spécialisées sont là pour vous conseiller !


Information sur la proche aidance

Qui sont-ils ? Comment les repérer ? Comment aborder la question de la proche aidance avec le personnel ? Qui peut me conseiller ?

 

Mesures de conciliation vie professionnelle et proche aidance

Qui peut guider l’employeur dans la mise en place ou la bonification de mesures de conciliation travail-famille et proche aidance ?

Le ministère de la Famille offre un programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail destiné aux milieux de travail. Il « vise à soutenir les employeurs et les organisations qui désirent adopter de bonnes pratiques en matière de conciliation famille-travail (CFT) afin d’améliorer la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs qui ont des responsabilités familiales. Il vise également à positionner la CFT comme pratique organisationnelle qui rapporte collectivement. [1] »

Consultez le site web du ministère de la Famille

 

À compter de l’automne 2020, les associations de proches aidants du territoire seront en mesure de vous offrir cet accompagnement :

Pour vous inspirer au niveau des mesures de conciliation possibles, consultez la section Les avantages et les mesures de soutien en entreprise de la boite à outils.

 

Pour aller plus loin dans la conciliation famille-travail

Le Sceau de reconnaissance conciliation famille-travail

« Le Sceau de reconnaissance en conciliation famille-travail, initiative du Réseau pour un Québec Famille, est un outil qui permet de reconnaître les organisations qui s’inscrivent dans une nouvelle relation employeurs-employés. Pour l’obtenir, les organisations doivent réaliser une démarche qui inclut une consultation des employés. Un accompagnement est offert aux employeurs qui souhaitent mettre en place des pratiques de conciliation famille-travail ou bonifier celles déjà en place afin de retenir les employés et augmenter leur bassin de candidats pour les postes à combler. Le Réseau fournit des outils dans le cadre de la démarche. Des frais annuels, modulés selon la taille de l’organisation, s’appliquent pour l’adhésion de l’entreprise au programme. » [2]

Consultez le site web du Sceau de reconnaissance en conciliation famille-travail


Sources

[1] Ministère de la Famille (2020). Programme de soutien financier en matière de conciliation famille-travail destiné aux milieux de travail. Consulté le 31 mars 2020. [En ligne] https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/Famille/CFTE/soutien-financier/PSF-milieux-travail/Pages/index.aspx

[2] Réseau pour un Québec Famille (2019). Le Sceau de reconnaissance conciliation famille-travail. Consulté le 21 février 2020. [En ligne] https://www.cft.quebec/fr/apropos