Qui peut soutenir les proches aidants?
Centre-du-Québec
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Qui peut soutenir les proches aidants?

65 % des proches aidants d’aînés identifient la méconnaissance des ressources existantes comme principal frein à l’utilisation des services. [1] Ce volet présente les ressources pour les proches aidants disponibles dans la communauté.


À l'échelle du Québec

Le Service Info-aidant 1 855 852-7784 est un service téléphonique provincial d'écoute, d'information et de références professionnel, confidentiel et gratuit. Il s'adresse principalement aux proches aidants d'aînés et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé.

Service Info-aidant

 

Au Centre-du-Québec

Outils et ressources pour mes employés/employées

Des organismes dédiés aux proches aidants peuvent également offrir de l’information et du soutien en entreprise aux employés proches aidants. Cela peut se traduire par des kiosques, séances d’information ou groupe d’entraide sur l’heure du dîner, à la pause, après le travail ou autre moment opportun convenu par l’employeur.

Sachez que des organismes existent en lien avec la situation de la personne aidée. Par exemple :

 

Cartographie des ressources

Vous pouvez consulter la cartographie de votre secteur présentant les principales ressources pouvant soutenir vos employés proches aidants :

Arthabaska

Bécancour

  

 

 

Drummond

Érable

  

 

 

Nicolet-Yamaska

Centre-du-Québec

Consultez le répertoire complet

 

 Vous pouvez aussi référer vos employés au Programme d’aide aux employés lorsqu’il est disponible au sein de l’entreprise.


Sources