Les avantages et les mesures de soutien en entreprise
Centre-du-Québec
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Les avantages et les mesures de soutien en entreprise

Un sondage réalisé en 2018 sur la conciliation famille-travail a révélé que 67 % des salariés proches aidants seraient prêts à changer d'emploi si de meilleures mesures de conciliation étaient offertes[1]. Ce volet vous présente les avantages et quelques mesures de conciliation possibles. 


 

Quelques idées pour vous inspirer...

Le Gouvernement du Canada a mis à la disposition sur son site Internet le rapport du Groupe d'employeurs sur la question des aidants naturels, intitulé Quand il faut jongler entre travail et soins : Comment les employeurs peuvent soutenir les aidants naturels au sein de leur personnel. Dans ce rapport, on présente les pratiques exemplaires qu'adoptent de nombreux employeurs pour soutenir leurs employés qui doivent s'occuper d'un membre de leur famille ou d'un ami, le tout accompagné d'une trousse de ressources et de renseignements pertinents à l'intention des employeurs.

Consultez le rapport Quand il faut jongler entre travail et soins

 

L’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA), organisme non gouvernemental à but non lucratif, a mis en place un programme pour toutes organisations qui désirent appuyer les aidants naturels. Ce programme est disponible gratuitement et son implantation se fait sur une base volontaire de l’employeur.

 

Le Groupe entreprises en santé est un incontournable au niveau de la santé et du mieux-être au travail au Québec depuis les 15 dernières années. Ils ont mis en place la Communauté Entreprises en santé, une communauté de pratique rassemblant « des gens d’affaires, professionnels des ressources humaines, gestionnaires, employés, fournisseurs de services, syndicats ainsi que tout individu intéressé par la santé et le mieux-être en milieu de travail. La communauté de pratique vise à unir les compétences et l’expertise de divers représentants d’organisations intéressés à partager et échanger pour faire progresser les milieux de travail en matière de santé et mieux-être. » [2]

Consultez le site web de Groupe entreprises en santé

 

Le Réseau pour un Québec Famille travaille actuellement au développement d’un tout nouveau projet, soit la création d’un Centre d’expertise en conciliation famille-travail (à venir en 2020). Ce centre a pour mission d’amener les organisations québécoises à créer des conditions propices en vue de diminuer le stress des employés face à leurs responsabilités familiales.

Consultez le site web du Centre d'expertise en conciliation famille-travail


Sources

[1] Léger (2018). Sondage pan-Québec sur la conciliation famille-travail. Réseau pour un Québec Famille. Document papier. 63 p.

[2] Groupe entreprises en santé. Une communauté dynamique pour la santé et le mieux-être au travail. Consulté le 4 mars 2020. [En ligne] https://www.groupeentreprisesensante.com/fr/notre-communaute-entreprises-en-sante