Actualités et activités
Capitale-Nationale

Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Actualités


18 mars 2019
COMMUNIQUÉ DE PRESSEÀ publier immédiatementPARTENARIAT OFFICIELPOP NUMÉRIQC (SEMAINE NUMÉRIQUE)Québec, le 18 mars 2019. – Le Collectif aînés isolement social ville de Québec devient un partenaire officiel pour la semaine numérique, Pop numériQC, qui...
5 mars 2019
Présentée dans le cadre de la 2e édition du Salon des proches aidants d'aînés par Madame Jocelyne Nadeau.
4 mars 2019
Résumé de la conférence : Le rôle de proche aidant est en voie d’être reconnu au Québec alors qu’une politique nationale est en cours de développement. La lutte contre la maltraitance envers les aînés fait déjà l’objet d’une reconnaissance politique. Mais...

Activités


Proposé par Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval

Nous avons tous entendu le célèbre passage de Shakespeare : « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs ». Peut-être moins connue est la description du dramaturge, un peu plus loin dans le texte, des sept âges de la vie. Au tout début, l’enfant et l’écolier « avec son frais visage du matin ». Ensuite, l’amoureux, le soldat, et le juge. Mais c’est sa représentation des derniers chapitres de l’histoire humaine qui nous intéresse ici. Selon le mélancolique Jacques dans Comme il vous plaira, le sixième âge offre « un maigre Pantalon en pantoufles … les bas bien conservés de sa jeunesse se trouvent maintenant beaucoup trop vastes pour sa jambe ratatinée ; sa voix, jadis forte et mâle, revient au fausset de l'enfance » et, enfin, le septième et dernier âge qui est « la seconde enfance, état d’oubli pro-fond où l’homme se trouve sans dents, sans yeux, sans goût, sans rien ».

D'ailleurs, même de nos jours, les discours sur le vieillissement font souvent référence à la perte (d’autonomie, de capaci-té, d’indépendance, ou même de la dignité), à l’infirmité, et à la vulnérabilité. Mais ne pourrions-nous pas parler de la beauté dans le contexte du vieillissement ?
Les présentations de cette journée d’étude visent à réorienter la conversation en mettant en lumière la beauté, la créativité, et l’innovation comme dimensions importantes des sixième et septième âges.

Conférenciers
Marie-Andrée Ricard : « La beauté sans apprêt »
Nicolas Vonarx : « Prendre soin des personnes âgées : entre perspectives professionnelles/ institutionnelles et reconnaissance du corps vécu »
Thierry Belleguic : « ‘Je dirai malgré tout que cette vie fut belle’ : vieillesse, beauté, fragilité »
Félix Pageau : « Le bel âge »
Andrea Creech : « Le pouvoir réparateur de la participation à la musique »
Hubert Wallot : « Laisser une trace : art et personnes âgées »

GRATUIT | DÎNER OFFERT GRATUITEMENT
Inscrivez-vous sans tarder, car les places sont limitées :
[email protected] ou 418-656-2131 (404941)

Proposé par Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale

Conférence de Service Canada qui vous permettra d’en apprendre plus long sur les différentes prestations offertes par le gouvernement fédéral et les modalités qui s’y rattachent.

Pour réservation : 418-641-6435

Proposé par Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale

Conférence de Service Canada qui vous permettra d’en apprendre plus long sur les différentes prestations offertes par le gouvernement fédéral et les modalités qui s’y rattachent.

Pour réservation : 418-641-6277