Actualités et activités
Capitale-Nationale

Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Actualités


6 février 2020
Abus financier, harcèlement, intimidation, violence psychologique, verbale ou physique, ce sont autant de formes de maltraitance auxquelles sont confrontés les aînés.C’est le sujet du projet théâtral interactif « Où sont passés mes rêves de retraite?...
27 janvier 2020
Vous travaillez dans un organisme public ou communautaire qui offre des services aux proches aidants ?Votre travail vous amène à côtoyer des proches aidants dans leur quotidien ?Nous vous invitons à participer à ce projet de recherche : VÉCU DES PROCHES...
10 janvier 2020
L’Appui tiendra en mars prochain la 5e Journée de l’Appui qui vise à rassembler des intervenants, professionnels et gestionnaires des réseaux communautaires, d’économie sociale, du réseau de la santé et des services sociaux. Cet événement se déroulera le...

Activités


Proposé par La Table de concertation des aînés de Portneuf (TCAP) en collaboration avec des bénévoles, le CIUSSSCN secteur Portneuf, Équijustice de la Capitale-Nationale, Mirépi et les travailleurs de milieu de Portneuf présentent ce projet financé par le programme « Ensemble contre l’intimidation » du Ministère de la Famille.

Abus financier, harcèlement, intimidation, violence psychologique, verbale ou physique, ce sont autant de formes de maltraitance auxquelles sont confrontés les aînés.

C’est le sujet du projet théâtral interactif « Où sont passés mes rêves de retraite? », qui du 26 février au 22 avril, sera présenté à huit reprises dans autant de salles portneuvoises.

Ce projet de la Table de concertation des aînés de Portneuf et de ses partenaires, vise à sensibiliser, informer et outiller les aînés et leur proches, sur les problèmes d’intimidation et de maltraitance envers eux.

Ce sont les personnes vulnérables qui sont le plus à risque d’en être victimes. La diminution des capacités physiques ou cognitives, l’isolement, la méconnaissance des ressources et le vieillissement sont quelques-uns de ces facteurs de vulnérabilité.

Le projet « Où sont passés mes rêves de retraite? » veut démystifier la maltraitance et l’intimidation envers les aînés et leurs proches, par la concertation des intervenants qui œuvrent auprès d’eux.

Interaction, échange d’information, connaissance des coordonnées et références des organismes locaux et régionaux, permettront d’avoir des réponses et d’être mieux outillé.

La présentation d’une heure trente comprend quatre sketchs en interaction avec le public.

La première présentation aura lieu au Centre multifonctionnel Rolland-Dion le 26 février à 13h30.

Par la suite, « Où sont passés mes rêves de retraite? » sera présenté au motel Bon Air de Pont-Rouge (10 mars à 19h), à la salle de Chevaliers de Colomb de Portneuf (11 mars à 13h30), à la salle Ernest-J. Papillon de Saint-Basile (16 mars à 14h45), à la Maison des ainés de Pont-Rouge (25 mars à 9h30), à la salle Albert-Fortier de Cap-Santé (15 avril à 10h), au gymnase de l’école Le goéland de Saint-Alban (16 avril à 19h), et à la Salle des fêtes de Neuville (22 avril à 9h30).

La Table de concertation des aînés de Portneuf (TCAP) en collaboration avec des bénévoles, le CIUSSSCN secteur Portneuf, Équijustice de la Capitale-Nationale, Mirépi et les travailleurs de milieu de Portneuf présentent ce projet financé par le programme « Ensemble contre l’intimidation » du Ministère de la Famille.

Plus de détails sur le site web ainesportneuf.com (Nos actions/dossiers en cours) ou au courriel [email protected] Entrée gratuite.

Proposé par Centre d’action bénévole de Charlevoix

Pour plus d’informations, communiquer avec Martine Lavoie au 418-665-7567

Proposé par L’Arc-en-Ciel

La pleine conscience est de porter intentionnellement son attention aux expérieuces internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) ou externe du moment présent, sans porter de jugement de valeurs.

Ces ateliers d’introduction ont pour but de développer trois capacités :
• Être présent
• Faire ce qui importe
• S’ouvrir à soi et aux autres

Pour les proches aidants, les bienfaits escomptés de la pleine conscience sont :
• Vivre une vie riche et pleine de sens
• Accepter les obstacles qui se posent sur notre chemin

Insciption obligatoire avant le 25 février 2020
418-285-3487 poste 228 ou 232

Proposé par La Société Alzheimer de Québec

Ce groupe d’entraide a pour objectifs d’offrir un moment et un lieu où les proches peuvent :
 Partager leurs émotions et leur expérience ;
 Obtenir un soutien moral ;
 Échanger des informations et des conseils dans un contexte informel ;
 Se regrouper pour s’entraider ;
 Briser l’isolement.

Les rencontres (sujets libres) sont co-animées par des proches aidants. Vous n’avez qu’à vous présenter sur place aux dates et heures indiquées. Il s’agit d’un groupe ouvert dont le nombre de participants peut varier d’une rencontre à l’autre.

Aucune inscription requise
Activité gratuite

418 527-4294 poste 0 | [email protected]

Proposé par AQDR Québec

Apprenez à détecter les signes d’une possible fraude financière et les bonnes pratiques pour vous en prémunir.

Avec Anne-Bianca Morissette et Julien Michaud
Autorité des marchés financiers (AMF)

Réservation obligatoire par téléphone : 418-641-6798