Actualités
Bas-Saint-Laurent
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

UN MERCI ESSENTIEL - Semaine Nationale des proches aidants - 1er au 7 Novembre 2020

Le 3 novembre 2020

Rimouski, le 1er novembre 2020 — L’Appui Bas-Saint-Laurent et les organismes partenaires de l’offre de service aux personnes proches aidantes auprès d’aînés soulignent la Semaine nationale des proches aidants depuis bientôt 10 ans.


Cette année, c’est sous le thème UN MERCI ESSENTIEL que nous sommes conviés à souligner la contribution généreuse de ces milliers de personnes qui en aident d’autres de multiples façons.

ACTIVITÉS ORGANISÉES AU BAS-SAINT-LAURENT

Cette année, malgré les règlements sanitaires qui s’imposent, les organismes communautaires soutenus financièrement par l’Appui Bas-Saint-Laurent offrent encore de nombreuses activités. Conférences diverses, séances d’informations pertinentes, groupes de soutien pour les proches aidants, cafés-rencontres. Rien n’est laissé au hasard pour permettre à la population et aux personnes proches aidantes d’être sensibilisées, informées, soutenues ; le tout dans le plus grand respect des consignes sanitaires requises. Le calendrier des activités est accessible en cliquant ici.

L’APPUI BAS-SAINT-LAURENT, 10 ANS D’ENGAGEMENT DANS LA RÉGION

Créé en septembre 2010, l’Appui Bas-Saint-Laurent a financé 85 projets réalisés par une vingtaine d’organismes communautaires dispersés d’un bout à l’autre de notre vaste région. Près de 4 millions de dollars ont ainsi été investis pour SENSIBILISER, INFORMER, SOUTENIR. C’est aussi grâce à la collaboration de multiples partenaires que plus d’un millier de personnes proches aidantes reçoivent annuellement des services de soutien divers et que plusieurs milliers de personnes sont sensibilisées à la réalité de proche aidance.

Derrière ces résultats, se cachent 1001 visages de personnes traversant un parcours de proche aidance unique. Au Bas-Saint-LaurenT, la présence de l’Appui régional aura permis de connaître un peu plus ces personnes et de soutenir un déploiement service mieux adapté à leurs besoins propres. Pour en savoir davantage sur ce déploiement, le rapport annuel de l’exercice terminé en mars 2020 est disponible sur la page d'accueil du site internet. 

Nominations honorifiques

Afin de souligner ces 10 années d’engagement, l’Appui Bas-Saint-Laurent a récemment procédé à la nomination de trois membres honoraires. Par ces nominations, l’Appui Bas-Saint-Laurent veut remercier sincèrement les personnes honorées pour leur implication soutenue et reconnaitre l’importance des gestes et des décisions qui ont contribué à améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes auprès d’aînés de notre région. Chacun à leur façon, madame Francine Julien, monsieur Pierre Couture et monsieur Gérald Beaudry ont marqué l’histoire de l’Appui Bas-Saint-Laurent et lui ont permis d’évoluer pour accomplir une mission essentielle. Nous leur en sommes très reconnaissants. Ces mots, de monsieur Raymond Tudeau, actuel président de l’organisme, prennent tout leur sens puisque 2021 marque la fin de l’entente initiale qui aura permis à la région de déployer une offre de service adaptée pour les personnes proches aidantes auprès d’aînés. Avec le dépôt prochain par le gouvernement d’une toute première politique nationale de soutien aux proches aidants, il est permis de croire que le chemin parcouru jusqu’à présent servira au développement futur des services à ces milliers de personnes qui donnent temps, amour et soutien à leurs proches, précise la directrice générale de l’organisme Marie-Hélène Chouinard.

À PROPOS DE L’APPUI POUR LES PROCHES AIDANTS D’AÎNÉS

Depuis 2009, l’Appui pour les proches aidants d’aînés contribue à améliorer la qualité de vie des proches aidants d’aînés, à faciliter leur quotidien et à veiller à ce qu’ils tirent pleinement profit des ressources mises à leur disposition. Dix-sept (17) Appuis régionaux sont en place, privilégiant ainsi un travail de proximité avec les organismes du milieu qui contribuent au mieux-être des aidants d’aînés. Info-aidant est un service d’écoute, d’information et de référence disponibles au 1 855 8 LAPPUI (1 855 852-7784). Le site Web, www.lappui.org, est également une véritable mine de renseignements, de conseils et de ressources pour les proches aidants et leur entourage.