Financement de projets
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Cahier d'appel à solution TIC

L’Appui lance un appel à solutions pour les organismes qui souhaitent prendre ou consolider leur virage numérique afin de diversifier l’offre de soutien aux personnes proches aidantes. 


Le contexte actuel a accéléré la transition numérique, et ce, dans tous les domaines de nos vies, allant des loisirs en passant par l'accès aux services essentiels. De ce fait, il importe d’entreprendre des initiatives pour contrer la fracture numérique. D’ailleurs, l’utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) est une avenue très prometteuse pour soutenir et accompagner les personnes proches aidantes au regard de leurs besoins d’information, de formation et de soutien en complément ou devant l’absence d’autres types de services existants en mode présentiel.

Grâce à une entente de partenariat avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Appui s’est vu confier le mandat de développer un appel à solutions TIC (technologie d’information et de communication), afin d’accompagner des organismes qui souhaitent prendre le virage numérique ou consolider leur démarche de transformation dans le but de mieux soutenir les personnes proches aidantes.

Dans le cadre de ce mandat, l’Appui a noué un partenariat avec Numana, un organisme à but non lucratif, avec lequel ce rapprochement a pour objectif de créer des liens forts entre l’industrie des technologies et les organismes engagés dans le soutien aux personnes proches aidantes. Numana joue un rôle stratégique d’accompagnement et de conseil auprès de l’Appui dans le développement de l’appel à solutions TIC. Ensemble, ils ont fait la sélection de fournisseurs de services de transformation numérique (volet 1), afin d’accompagner les OBNL et les entreprises d’économie sociale dans cette transition. Ce partenariat florissant sera également mis à profit lors de la planification et la mise en œuvre des projets d’envergure (volet 2)

Vous trouverez ici le :

Vous pouvez voir ou revoir la séance d'information générale de l'appel à solutions TIC

Il est également possible de regarder l'atelier spécifique au volet 1 pour les OBNL et les entreprises d’économie sociale à portée locale et régionale, qui s'est tenue en présence des fournisseurs des services de transformation numérique sélectionnés.

Enfin, nous vous invitons à visionner l'atelier spécifique au volet 2 de l’appel à solutions pour les fédérations, regroupements, collectifs et réseaux d’OBNL ou d’économie sociale.