Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

S’engager, s’améliorer et innover grâce à la transition numérique

Le 26 juillet 2021

L'Appui et le MSSS ont conclu une entente afin d’accompagner des organismes qui souhaitent prendre le virage numérique ou consolider leur démarche de transformation numérique pour mieux soutenir les personnes proches aidantes.


Un nombre important d’organismes a fait l’expérience, depuis le début de la crise de la COVID-19, de l’importance et des défis de la maîtrise du numérique et de l’agilité pour maintenir leur activité à distance ou adapter celles-ci, en tenant compte des mesures de distanciation physique.

Suite à une entente de partenariat avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Appui pour les proches aidants s’est vu confier le mandat de développer un appel à solutions afin d’accompagner des organismes qui souhaitent prendre le virage numérique ou consolider leur démarche de transformation numérique dans le but de mieux soutenir les personnes proches aidantes. Cet appel à solutions sera lancé à l’automne 2021. Il comporte deux volets.

Volet 1 : Projets visant la transition numérique
Ce volet vise le financement de solutions permettant aux organismes locaux et régionaux de transformer du soutien habituellement offert en mode présentiel selon une modalité en ligne.

Volet 2 : Projets d’envergure
Ce volet vise le financement de solutions pour développer, mettre à l’essai et évaluer des interventions en ligne structurées visant à répondre à des besoins de formation et de soutien psychosocial des personnes proches aidantes.

D’ici là, afin de mettre au premier plan les préoccupations et les expertises des organismes, l’Appui travaille en étroite collaboration avec divers experts, dont Numana pour comprendre et cerner les besoins, enjeux et défis des organismes offrant des services aux personnes proches aidantes.

Une démarche de consultation, amorcée en juillet 2021, nous donne l’occasion d’écouter le point de vue des organismes, d’échanger avec eux, de prendre le pouls du milieu en matière de littératie numérique et de les entendre sur les pistes de solutions envisagées en matière de transformation numérique.

Vous êtes un organisme à but non lucratif et vous offrez des services aux personnes proches aidantes? Nous voulons vous entendre. Vous pouvez compléter le sondage en ligne avant le 10 août 2021.

Cette démarche nous permettra d’orienter l’élaboration et la mise en œuvre de l’appel à solutions prévu à l’automne 2021.

Pour en savoir plus sur le projet : [email protected]