Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Veilles médiatiques n°1 et 2 - Avril 2019

Le 3 juin 2019

Découvrez les actualités qui ont fait la manchette concernant la proche aidance et les aînés, ici et ailleurs dans le monde.


Veille n°1 - 1er au 14 avril 2019

À surveiller :

  • Le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), organisme français s'intéressant aux problèmes démographiques et leurs conséquences, a publié le rapport Politiques de soutien à l'autonomie des personnes âgées : quelques comparaisons internationales. Ce dernier analyse les enjeux du vieillissement et de la perte d'autonomie et compare les stratégies développées par  l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, l’Italie, la Suède, le Québec, la Belgique, les Pays-Bas et le Japon.
  • Retour sur la présentation du projet de loi modifiant le Code civil, le Code de procédure civile, la Loi sur le curateur public et diverses dispositions en matière de protection des personnes.

Télécharger le bulletin complet

Veille n°2 - 15 au 28 avril 2019

À surveiller :

  • Lancement de l'appel de projets 2019-2020 pour le programme Québec ami des aînés (QADA), par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais. Ce programme a pour but d’offrir une aide financière à des organismes sans but lucratif pour des initiatives visant à adapter les milieux de vie à la réalité des aînés et à contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux en matière de vieillissement actif.
  • Inauguration du projet Humanitæ. Ce projet unique au Québec, offre non seulement des services et des soins spécifiques aux aînés atteints de troubles de la mémoire, mais aussi à leur entourage, afin de leur garantir un milieu de vie adapté, sécurisant et apaisant.

Télécharger le bulletin complet

 

Vous désirez recevoir la veille médiatique de l'Appui par courriel?

 

Abonnez-vous!