Conseil d'administration

Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Le conseil d'administration de l'Appui national

Mme Verreault a près de 30 ans d’expérience dans le domaine de la santé et des services sociaux pour l’administration publique à Québec et en régions, notamment en tant que sous-ministre aux ministères de la Santé et des Services sociaux et celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Elle a également siégé à plusieurs conseils d’administration dont, entre autres, l’Institut national de santé publique, l’Agence du revenu du Québec et du Mouvement Desjardins.
Mme Bourbonnais est professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est titulaire de la Chaire de recherche sur les soins infirmiers à la personne âgée et à la famille (www.chairepersonneagee.umontreal.ca) et chercheure au Centre de recherche de l’IUGM. S’appuyant sur son expérience clinique à titre d’infirmière, ses activités de recherche et d’enseignement visent à favoriser le bien-être des personnes âgées et de leurs proches.
Guy Brochu, expert-comptable, a occupé le poste de premier vice-président et chef de la direction financière de la Fondation Lucie et André Chagnon, depuis sa création en 2000 jusqu’en 2014, mettant à profit sa grande expérience et les acquis de sa longue carrière dans le domaine financier. Il siège au conseil de L’Appui pour les proches aidants d’aînés depuis le début de ses activités en 2009, ainsi qu’au conseil de Sojecci II Ltée depuis 2005.
Claude Chagnon est vice-président du conseil et chef de la direction de la Fondation Lucie et André Chagnon, après en avoir assuré la présidence pendant de nombreuses années. Parallèlement à ses activités professionnelles, Claude Chagnon s’est toujours consacré à plusieurs organismes communautaires et philanthropiques.
Sylvianne Chaput compte plus de 25 années d’expérience comme cadre exécutive dans les domaines de la finance, des affaires juridiques, de la conformité et de la gouvernance. Elle a siégé à de nombreux conseils d’administration de sociétés publiques, privées, et d’OSBL. Elle s’est aussi impliquée bénévolement tout au long de sa carrière, notamment au sein de l’Association des femmes en finance du Québec. Mme Chaput est analyste financière agréée (AFA) et comptable professionnelle agréée (CPA).
Titulaire d’un Bac en histoire de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise de l’Université de Montréal, M. Desharnais cumule un parcours notable. Il a été directeur de cabinet adjoint et directeur des communications auprès du premier ministre de 2017 à 2018 et a agi comme directeur de cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux de 2014 à 2017. Il occupe la fonction de sous-ministre adjoint à la coordination réseau et ministérielle et aux affaires institutionnelles depuis 2020.
Mme Hébert compte 30 ans d'expérience au sein de l'Office des personnes handicapées du Québec, dont 17 années dans des fonctions de direction et de membre du conseil d'administration. Elle a joué un rôle clé dans l'adoption de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale et coordonné la rédaction et l’adoption de la politique gouvernementale À part entière. Elle est récipiendaire du Prix gestion ÉMÉRITE 2013.
Natalie Rosebush détient un baccalauréat en relations industrielles et une maîtrise en administration publique. Elle a œuvré à la CSST de 1993 à 2001, et au Secrétariat du Conseil du trésor de 2001 à 2004. Elle a joint le MSSS en 2004 pour différentes fonctions de gestion en lien avec les affaires autochtones, les régions nordiques, les jeunes et les familles, et les programmes dédiés aux personnes, aux familles et aux communautés. Elle occupe son poste de sous-ministre adjointe depuis 2019.
Détenteur d’un MBA, Mathieu Staniulis a occupé divers postes de gestion sénior au sein du Mouvement Desjardins (centres de contacts, web, stratégie) et est aujourd’hui responsable de l’expérience membre et client et de l’évolution des canaux virtuels. Il a remporté en 2016 le prix « PMI Award for Project Excellence » pour la refonte des services AccèsD. Il a fondé en 2010 le réseau Jeunes cadres Desjardins pour développer le leadership des 500 gestionnaires de 35 ans et moins de l'entreprise.
M. Winner a 40 ans d'expérience comme gestionnaire généraliste dans les secteurs privé et public. Son approche managériale est axée sur la qualité, l'atteinte des objectifs et la reconnaissance des employés sous sa responsabilité. En plus de ses compétences, il apporte au conseil d'administration sa vision de proche aidant.