Faire face aux maladies d’hiver: la grippe
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

L’hiver est synonyme de beaux flocons et de moments douillets, mais cette saison apporte aussi son lot de maladies incommodantes, comme la grippe. Comment y faire face quand on est proche aidant d'aîné? Voici quelques informations utiles pour affronter l’hiver et ses indésirables.


Qu’est-ce que la grippe et comment se transmet-elle?

La grippe est une infection des voies respiratoires causée par le virus de l’influenza. Ce virus très contagieux se transmet facilement. On peut l’attraper :

  • au contact des gouttelettes qu’une personne infectée a expulsées dans l’air, en toussant ou éternuant
  • en se touchant le nez, les yeux ou la bouche après avoir touché à une surface infectée (comme une poignée de porte)
  • en entrant directement en contact avec les sécrétions d’une personne infectée (en l’embrassant, par exemple)

Comment s’en protéger?

Le meilleur moyen de prévention de la grippe est la vaccination. Pour savoir où vous faire vacciner dans votre région, consultez le répertoire du gouvernement du Québec.

On diminue aussi nos chances de contracter le virus en évitant de se toucher le visage et en se lavant régulièrement les mains, surtout si on a été en contact avec une personne atteinte, ou après avoir visité des lieux publics, comme les transports en commun, les bibliothèques, les restaurants, etc.

Il faut aussi éviter de côtoyer les personnes que l’on sait infectées par la grippe. Les personnes grippées sont contagieuses 24h avant les premiers symptômes et jusqu’à 7 jours après le début des symptômes.

Est-ce la grippe?

Les symptômes de la grippe apparaissent de manière soudaine et sont généralement plus intenses que ceux du rhume. Les personnes grippées peuvent présenter :

  • une forte fièvre
  • de la toux
  • des maux de gorge
  • des douleurs musculaires ou articulaires
  • une grande fatigue
  • des maux de tête

Les personnes aînées peuvent toutefois présenter de la faiblesse et une légère confusion, sans autres symptômes.

Pour connaître la différence entre les symptômes de la grippe et ceux du rhume, consultez ce tableau.

En quoi les personnes aînées sont-elles plus vulnérables?

Les personnes âgées de 75 ans et plus sont plus à risque de développer des complications en cas de grippe. Les personnes aînées sont aussi plus sujettes à la déshydratation. Il est donc recommandé de veiller à ce qu’elles boivent beaucoup et souvent pendant une grippe.

D’autres complications sont aussi possibles, comme la pneumonie, la bronchite, la sinusite et l’otite. Restez attentif à l’état de votre proche et à l’évolution de ses symptômes tout au long de la maladie, et dans les jours suivants. Dans le doute sur l’état de santé de votre proche ou pour savoir quand consulter un médecin, n’hésitez pas à signaler le 811 pour parler à une infirmière.

Quand consulter un médecin?

Prendre du repos à la maison, boire beaucoup de liquides et soulager ses symptômes est généralement suffisant pour soigner une grippe. Cependant, il faut consulter un médecin le jour même si votre proche :

  • ressent une douleur à la respiration
  • a une fièvre qui augmente ou persiste pendant plus de cinq jours

Quand aller à l’urgence?

Rendez-vous immédiatement à l’urgence ou signalez le 911 si votre proche présente :

  • une difficulté à respirer
  • des douleurs intenses à la tête ou à la poitrine
  • une difficulté à rester éveillé
  • de la confusion ou de la désorientation
  • des convulsions
  • une absence d’urine depuis 12h et une soif intense

La grippe et les proches aidants d’aînés

En tant que proche aidant d’aîné, n’oubliez pas de suivre ces conseils pour vous-même! Si vous prenez soin d’une personne grippée, évitez de manipuler les mêmes objets qu’elle, gardez vos distances dans la mesure du possible quand elle tousse ou éternue, ne vous touchez pas le visage et lavez vos mains régulièrement.

Si vous êtes grippé vous-même, restez à la maison pour prendre soin de vous et tentez de trouver quelqu’un qui puisse prendre le relais auprès de votre proche.

Pour du soutien dans la gestion du quotidien pendant que vous ou votre proche êtes malades, consultez notre répertoire des ressources, ou contactez les conseillers et conseillères du service Info-aidant.


Sources

Grippe (influenza), Gouvernement du Québec
Comparaison des symptômes de la grippe et du rhume, Gouvernement du Québec
La grippe, Passeport santé

RÉVISÉ PAR

Marie-Christine Guilbert, MD, FRCPC
Professeure adjointe de clinique, Université de Montréal
Anatomo-pathologiste
Département d'anatomo-pathologie
Hôpital Maisonneuve-Rosemont