Préparer son mandat de protection
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Préparer son mandat de protection

Le service Info-aidant reçoit fréquemment des appels de proches aidants qui se sentent dépourvus à la suite d’un malheur arrivé sans crier gare à la personne dont ils prennent soin, qu’il s’agisse d’un accident vasculaire cérébral, d’un diagnostic de maladie neurodégénérative, d’un accident ou autre. Il leur faut prendre des décisions importantes alors qu’ils essaient de se remettre d’un choc émotif. Dans un tel cas, les proches aidants ne savent pas toujours si un mandat de protection a été rédigé par la personne dont les aptitudes ont été brusquement affectées. Afin d’éviter ce stress supplémentaire, mieux vaut être prévoyant et rédiger son mandat de protection avant qu’un tel événement se produise.


Qu’est-ce qu’un mandat de protection (en bref)?

Un mandat de protection est un document officiel par lequel une personne majeure et apte désigne une ou plusieurs personnes de confiance pour prendre des décisions concernant ses biens (par exemple, ses finances), mais aussi pour prendre soin d’elle en cas d’inaptitude (par exemple, pour décider des soins que requiert son état si elle ne peut le faire, etc.). Deux modèles de mandat de protection sont prévus par la loi : le mandat notarié (fait par un notaire) et le mandat devant témoins (rédigé par un avocat ou par la personne elle-même). Pour entrer en vigueur, tout mandat doit être approuvé par un tribunal.

 

L’importance de la communication pour passer à l’action

Bien que parler d’inaptitude ne soit pas un sujet nécessairement agréable, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une conversation essentielle à avoir avec les personnes en qui nous avons confiance. Prendre le temps d’aborder cette question avec sa famille, ses amis ou une personne chère dans le but de rédiger son mandat peut éviter bien des casse-tête en cas de malheur. En fait, pour plusieurs, la rédaction du mandat de protection est même perçue comme un cadeau à offrir à sa famille[1]. Plus encore, le mandat est la façon officielle de protéger son avenir, de faire respecter ses volontés et d’éviter des problèmes à ses proches[1] ».

Et si vous fixiez tout de suite un moment à votre agenda pour rédiger le vôtre? Combinez à cette activité un café ou un thé ainsi que votre musique préférée, et vous venez de vous créer un espace agréable pour réfléchir à votre avenir et aux personnes qui vous entourent.

Outils pratiques et références :


Sources