Les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF)
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Cet article invite à la découverte des Associations coopératives d’économie familiale (ACEF), des organismes communautaires sans but lucratif ayant comme champs d’intervention les questions budgétaires, l’endettement et la consommation. 


Les impacts financiers reliés au fait de prendre soin d’un proche sont bien documentés et bien réels. Des proches aidants se voient, dans certains cas, contraints de diminuer leurs heures de travail ou encore de quitter complètement le marché de l’emploi pour pouvoir assumer leur rôle de proche aidant. Pour venir en aide aux personnes dans ces contextes parfois très difficiles, il y a des organismes dont la mission est d’accompagner les individus et les familles aux prises avec des préoccupations financières et budgétaires.

Les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) sont des organismes communautaires sans but lucratif qui ont comme champs d’intervention les questions budgétaires, l’endettement et la consommation. Ces organismes font autant de l’éducation populaire, de la sensibilisation, de l’intervention individuelle, familiale et de groupe, de la formation, et de la défense collective des droits des consommateurs.

À travers leur offre de services, ces associations visent, entre autres, à :

  • soutenir les individus ou les familles endettés ou aux prises avec des difficultés financières;
  • développer l’autonomie financière des personnes et faire la promotion de la consommation responsable;
  • éveiller l’esprit critique du consommateur face à la sollicitation au crédit, la surconsommation et le gaspillage;
  • dénoncer les pratiques commerciales abusives;
  • influencer les décisions politiques (économiques et sociales) ayant une portée sur la qualité de vie des citoyens, particulièrement les plus vulnérables;
  • regrouper les individus et les groupes préoccupés par la consommation, l'endettement, le logement et à l'appauvrissement des individus ou des familles;

La majorité des ACEF offrent des services diversifiés, tels que des services de consultation budgétaire pour les personnes souhaitant faire le point sur leur budget, des ateliers sur différentes thématiques (accession à la propriété, transition vers la retraite, solutions aux dettes, trucs et astuces pour un budget équilibré, comprendre le crédit, etc.).

Les services offerts sont majoritairement gratuits ou à faible coût. Le service est confidentiel et personnalisé. De plus, compte-tenu que les ACEF n’ont aucun produit à vendre, leurs conseils sont neutres.

Outils pratiques

Ressources