Questions de sécurité
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Assister un proche dans ses déplacements

Ces capsules vidéo présentent des situations fréquemment vécues par les aidants de personnes en perte d'autonomie. Dans chaque capsule, vous trouverez une mise en scène de la situation, des conseils puis la mise en pratique de ces conseils pour assister votre proche dans ses déplacements.


Assister

Jusqu'à présent, vous avez su vous adapter. Mais la maladie progresse chez votre proche. Ses déplacements deviennent difficiles. Marcher, s'assoir ou encore se lever d'un lit deviennent compliqués. La perte d'autonomie s'intensifie. Quoi faire? 

La série de huit capsules vidéo « Assister avec un proche dans ses déplacements » montre les principes de base. L'objectif est de vous donner des techniques et manœuvres pour des mouvements sécuritaires et pour accompagner votre proche dans ses déplacements.

La personne qui joue le rôle du proche aidant est réellement un proche d'une dame atteinte de la maladie d'Alzheimer. Il joue toutefois un rôle de composition, mais s'inspire beaucoup de son expérience personnelle.

Visionnez les capsules « Assister avec un proche dans ses déplacements  » sur la chaîne YouTube de l'Appui pour les proches aidants :

  1. Présentation (1:44)
  2. Les principes de base (5:50)
  3. Marcher (9:59)
  4. S'assoir et se relever d'une chaise ou d'un fauteuil (13:42)
  5. Se lever du lit (5:21)
  6. Entrer et sortir du bain (7:48)
  7. Se relever du sol après une chute (5:23)
  8. Aides techniques pour prolonger l'autonomie (15:12)
  9. Tout regarder.

Découvrez ci-dessous la vidéo introductive :

La série « Assister un proche dans ses déplacements » a été produite par le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS), avec la participation financière du Ministère de la Famille et des Aînés du Québec.
©2012, CESS, Tous droits réservés.

Pour plus de trucs et astuces pour assister un proche dans ses déplacements, consultez le  Guide des manœuvres élaboré par le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke (CESS).

Partage de connaissances et d'expériences

Sur notre site Web, vous trouverez, pour vous, vos proches et votre entourage, de l'information pour :