UNE FOULE DE POSSIBILITÉS
Plusieurs équipements existent pour faciliter les déplacements à la maison. En voici quelques exemples :
- Dans la salle de bains: barre d’appui (fixe ou amovible), siège ou planche de transfert pour le bain, siège de toilette surélevé (avec ou sans appuie-bras), levier et siège élévateur pour le bain;
- Dans la chambre: côté de lit amovible;
- Ailleurs dans la maison: fauteuil autosouleveur, chaise d’escalier, rampe d’accès.
Si parcourir de longues distances devient difficile, le recours à un déambulateur ou à un fauteuil de transport peut être utile.
Si votre proche passe la majeure partie du temps au lit ou que sa mobilité est très restreinte, il est peut-être temps de vous équiper d’un lit d’hôpital ou d’un fauteuil gériatrique. De même, des coussins ou des matelas thérapeutiques pourraient aider à prévenir les plaies de pression.
FAIRE LE BON CHOIX
Devant la multitude de produits sur le marché, il peut paraître difficile de faire le bon choix. Chacun a ses caractéristiques pouvant ou non convenir à la condition de votre proche. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels. Un ergothérapeute, par exemple, pourra certainement vous aider. Il évaluera les besoins de votre proche et vous suggérera les équipements qui conviendront à sa situation et à son milieu de vie.
OÙ SE PROCURER CES ÉQUIPEMENTS?
Au CLSC
Avant de penser à acheter ou à louer de l’équipement, vérifiez d’abord auprès de votre CLSC, qui dispose généralement d’un certain nombre d’articles destinés à être prêtés. Notez que la disponibilité et les délais peuvent varier d’un endroit à l’autre.
En magasin
Les pharmacies et les grandes surfaces ont un certain nombre d’articles orthopédiques en stock. Les pharmacies offrent également un service de location de matériel d’aide à la mobilité (ex.: fauteuil roulant, marchette, béquilles, chaise de transport).
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, il sera peut-être nécessaire de vous tourner vers des magasins spécialisés en équipements médicaux et orthopédiques.
Dans tous les cas, prenez le temps de comparer les prix et informez-vous sur les possibilités d’essais, de location et sur les politiques de retour ou de remboursement.
Le programme d’adaptation de domicile
Si votre proche présente une incapacité physique permanente qui le limite dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes, il pourrait être admissible au programme d’adaptation de domicile de la Société d’habitation du Québec. Sous certaines conditions, l’aide financière peut aller jusqu’à 16 000 $.
Pour obtenir de l’information et du soutien dans vos démarches, n’hésitez pas à communiquer avec le service Info-aidant, au 1 855 852-7784. Nos conseillères sauront vous orienter vers les bonnes ressources.