Le rôle de proche aidant
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Un groupe de soutien, est-ce pour moi?

Comme proches aidants, plusieurs possibilités s’offrent à vous afin d’obtenir du soutien et des informations. Les rencontres individuelles avec un intervenant et les ateliers de formation abordant diverses thématiques en sont de bons exemples.


Franchir le pas

Avez-vous déjà songé à participer à un groupe de soutien ? Bien que certains d’entre vous puissent avoir des réticences à y participer, notamment en raison du partage de votre vécu en groupe, nous constatons de nombreux bienfaits pour les proches aidants dans notre pratique.

Partager et briser la routine

Par exemple, plusieurs proches aidants que nous accompagnons au service Info-aidant nous mentionnent qu’ils aiment rencontrer des gens qui vivent des réalités similaires et constater qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation.

Cela leur permet également de briser leur isolement, d’élargir leur réseau et de parler de ce qu’ils vivent. Il s’agit aussi d’un moyen efficace d’apprendre des expériences des autres proches aidants et d’appliquer des solutions concrètes à leur contexte ou encore d’acquérir des connaissances en lien avec la maladie ou la problématique.

Des rencontres faciles et des réponses à portée de main

Les groupes de soutien peuvent prendre la forme de café-rencontre ou de groupe ouvert ou fermé que les nouveaux proches aidants peuvent intégrer en cours de route. Différents thèmes sont abordés durant les rencontres dans une ambiance conviviale où règnent le respect, l’absence de jugement et la confidentialité. La fréquence et la durée des rencontres peuvent varier d’un groupe à l’autre.

Les groupes sont animés par un ou une intervenant(e) et peuvent s’intéresser à une problématique spécifique, telle que la maladie d’Alzheimer ou le Parkinson, et sont ouverts aux proches aidants d’aînés de tous âges et toutes maladies confondus. Des groupes s’adressent également aux personnes endeuillées.

N’hésitez pas à communiquer avec un de nos conseillers aux proches aidants pour discuter des services qui correspondent le mieux à vos besoins. Le service Info-aidant est ouvert en semaine, de 8h à 20h : 1 855 852-7784 | [email protected]  

Ou faites une recherche dans notre répertoire pour découvrir les groupes de soutien offerts dans votre région.


Sources

Audrey Allard, conseillère aux proches aidants