keyboard_backspace
Retour aux conseils

Éviter l’épuisement de la rentrée

Illustration d'un homme passant le balais dans une tête

Proche aidant, comment éviter l’épuisement de la rentrée?

Les proches aidants qui prennent à la fois soin de leurs parents et de leurs enfants multiplient les responsabilités et parfois même les sources de stress et d’épuisement. La rentrée peut être particulièrement stressante. Voici quelques conseils utiles.

Image par défaut

Vous êtes peut-être une personne proche aidante de « la génération sandwich », vous prenez soin de vos parents et vos enfants? Vous vous reconnaissez dans cette description? Voici quelques astuces suggérées par Geneviève Gravel, coordonnatrice clinique Info-aidant, pour une rentrée plus sereine.

Conserver une routine rassurante

Avec le tourbillon de la routine qui reprend de la vigueur, il est normal que le degré de stress grimpe. L’idée n’est pas de l’enrayer à tout prix, mais de garder en tête que le stress est normal et qu'il est parfois possible de l’apprivoiser.

Qu'on soit un adulte ou un enfant, on pourrait réduire l'accumulation du stress en adoptant une routine rassurante. « Cela passe par de saines habitudes de sommeil, une alimentation équilibrée, de l’exercice physique et des loisirs », indique Geneviève.

La rentrée

6 astuces pour éviter l'épuisement de la rentrée

  1. Se donner le droit à l’erreur, avoir des attentes réalistes et s’accorder une période d’adaptation.
  2. Rester concentré sur ce que nous pouvons contrôler et non sur ce qui nous échappe (je peux contrôler mon attitude, mes choix d’activités, mon hygiène de vie, etc. Je ne peux pas contrôler la réaction des autres, les imprévus, la maladie d’un proche, etc.)
  3. Mettre en place des moyens d’apaisement, comme par exemple des activités qui font du bien (la marche, l’écoute de la musique, les moments passés en famille, le sport, la cohérence cardiaque, la lecture, la méditation, le jeu libre…)
  4. Rester connecté avec les autres. Échanger au sujet de nos difficultés permet souvent de réaliser que plusieurs vivent des choses similaires.
  5. Se rappeler les situations angoissantes et exigeantes déjà vécues et se remémorer les stratégies pour y faire face.
  6. Faire appel aux services de soutien qui existent. Info-aidant, un service d’écoute, d’information et de références confidentiel et gratuit pourrait vous aider.

Réorganiser le quotidien pour éviter l'épuisement de la rentrée

Les nouveaux emplois du temps exigent une réorganisation du quotidien. Et si vous impliquiez les membres de votre famille dans le processus de planification? Même si vous êtes le principal aidant de vos parents, discuter avec vos proches peut faire naître de nouvelles solutions créatives. Prendre des décisions seul, sans rétroaction et sans soutien n’est pas toujours chose facile. En faisant part de vos nouvelles contraintes, vous partagerez aussi votre charge mentale et vos responsabilités. Échanger au sujet de nos difficultés permet aussi de réaliser que plusieurs vivent des choses similaires, réduisant l'impression d'isolement.

Absorbé par le quotidien, on peut vite oublier que des personnes sont prêtes à nous aider, quand on en a besoin. La cartographie de soutien pourrait vous aider dans cette démarche en identifiant vos besoins et votre réseau d’aide. Apprenez à la dessiner et visualisez votre réseau en un seul coup d'œil.

De nombreux services sont maintenant offerts en ligne. Avant de vous déplacer, il vaut donc mieux vérifier si leur site contient les renseignements qu’il vous faut, voire les formulaires d’inscription ou de réservation que vous voulez remplir. La téléconsultation avec certains professionnels de la santé, les services bancaires, les démarches administratives…

« Presque tout se fait maintenant du bout des doigts depuis votre ordinateur! Les courses aussi : avec les exigences de la rentrée, découvrir ou renouer avec le service d’épicerie en ligne nous fera gagner du temps », indique Geneviève.

Il est nécessaire de surveiller les symptômes de dépression, de burnout. Il ne faut pas avoir honte d’aller chercher du soutien psychologique individuel ou de groupe, au besoin, d’autant que plusieurs ressources sont disponibles par téléphone ou en ligne.

Prendre du temps pour soi

Savoir réduire son exposition aux sources de stress et simplifier le quotidien sont de bonnes pistes pour prendre le bon rythme. Il importe aussi de se ménager de petites zones d’évasion, des zones de ressourcement, de continuer à avoir une vie en dehors du rôle de parent et de proche aidant. Cela vous semble peut-être difficile mais cela vaut la peine de l'envisager.

« Se centrer sur ce qui fait du bien (écouter de la musique, méditer, expérimenter la cohérence cardiaque, marcher, danser, tricoter, discuter, regarder un film, etc.), c’est essentiel pour une rentrée réussie », insiste la professionnelle d’Info-aidant.

close

Besoin de parler?

Contactez Info-aidant pour de l'écoute, de l'information et des références.

Tous les jours de 8 h à 20 h

info
call  Info-aidant :  1 855 852-7784
Clavardage en direct