Les services de soutien à domicile du CLSC
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Les services de soutien à domicile du CLSC

Les centres locaux de services communautaires (CLSC) offrent des services de santé et des services sociaux, de nature préventive ou médicale, de réadaptation ou de réinsertion ainsi que des activités de santé publique. Parmi ces services, il y a un volet plus spécifique qui concerne le soutien à domicile (SAD). Ce volet vise les personnes en perte d’autonomie en raison de leur état de santé, d’un handicap physique ou d’une déficience intellectuelle. Les objectifs sont d’assurer un maintien à domicile, d’éviter une hospitalisation ou en réduire sa durée et de faciliter un retour à domicile suite à une maladie ou une opération.


Les services offerts à domicile sont

  • Aide pour les activités de la vie quotidienne (ex: aide au bain)
  • Services de réadaptation : ergothérapie et physiothérapie
  • Soins infirmiers
  • Services de nutrition
  • Services médicaux
  • Services d’inhalothérapie
  • Services psychosociaux
  • Services de soins de fin de vie
  • Services de prêt d’équipement
  • Répit pour les proches aidants

Les programmes offerts 

Les centres de jour proposent des activités de groupe pour améliorer et maintenir l’autonomie ainsi que la santé physique et cognitive des participants. Cela offre, par la même occasion, du répit aux proches aidants. Les activités suivantes sont proposées: séances d’exercices, activités de stimulation de la mémoire, activités thérapeutiques, animations sur des thématiques variées, groupe thérapeutique et groupe de soutien.

Le programme intégré d’équilibre dynamique (PIED) vise les personnes aînées, en perte d’autonomie, qui font des chutes régulièrement ou qui ont des problèmes d’équilibre. Les objectifs sont d’améliorer l’équilibre et la coordination, de renforcer les jambes, de reconnaître et de modifier les situations à risque de chutes, d’augmenter le niveau d’activité physique et de socialiser. Ce programme gratuit dure 12 semaines et comprend trois volets soit: l’exercice physique en groupe, des capsules d’information et de prévention des chutes et des exercices à faire chez soi.

Le programme d’allocation direct /chèque emploi-service : suite à l’évaluation de vos besoins, par un intervenant du CLSC, un plan d’intervention est établi. Celui-ci comprend un nombre d’heures spécifique subventionnées afin d’obtenir de l’aide à domicile. L'usager doit choisir la personne qui lui fournira l’aide et les soins nécessaires en échange de l’allocation. Les services acceptés sont les services d’assistance personnelle (ex: aide au bain, aide à l’habillement, transferts) et d’aide domestique (ex: entretien ménager, courses, préparation de repas). Depuis novembre 2019, il est possible d’engager un membre de la famille pour dispenser les services dans le cadre du programme. Des proches qui résident à la même adresse, peuvent être engagés à titre exceptionnel seulement. Pour plus d’informations sur le programme, consultez la brochure dans la section Références.

Ressources 

Pour trouver votre CLSC 

Brochure Vous recevez de l’aide – Les services d’aide à domicile et le chèque emploi-service, Ministère de la Santé et des services sociaux, Gouvernement du Québec (PDF, 2009)