Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Bienvenue chez la famille Garcia!

Le 17 décembre 2020

« Proches aidants! Un jeu des 7 familles » est illustré par l'auteur de bande dessinée Michel Rabagliati. Découvrez les membres de la famille Garcia, confrontés à la maladie d’Alzheimer de Rachel, la grand-maman.


La famille Garcia

Découvrez les membres de la famille Garcia. Ces derniers sont confrontés à la maladie d’Alzheimer de Rachel, la grand-maman.

Rachel a 81 ans et est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle vit en CHSLD. Son état se dégrade petit à petit, mais elle aime partager un carré de chocolat avec ses proches lorsqu’ils lui rendent visite. Son mari, Ricardo, vient d’ailleurs la voir une fois par semaine. Même s’il se sent très seul, devant Rachel, il fait bonne figure!

Marie, 42 ans, est la fille de Ricardo et Rachel. Cependant, elle ne voit pas beaucoup ses parents, car elle a déménagé dans le Centre-du-Québec. Elle trouve qu’elle est loin et se sent parfois coupable de la distance qui les sépare. Joséphine, la fille de 13 ans de Marie, rend visite à son grand-père durant les vacances scolaires et adore les gâteaux au chocolat qu’ils cuisinent ensemble. Pour elle, c’est sa façon de mettre un peu de bonheur dans le cœur de son grand-père.

Une des préposées aux bénéficiaires qui travaille dans l’étage où est installée Rachel a, au fil du temps, développé beaucoup d’affection pour Ricardo, qui lui fait part de ses soucis lorsqu’elle a un peu de temps libre. Cette dernière lui a conseillé de contacter Info-aidant pour leur service d’écoute.

Cathy est la conseillère Info-aidant qui a répondu à Ricardo. Il a beaucoup de difficultés à surmonter ce deuil blanc et a besoin de se confier.

Téléchargez et collectionnez les cartes à découper de la famille Garcia.

Les autres familles

Les 7 familles sont autant d’occasions de montrer un vécu de proche aidant :

Contenus inspirants

Ressources

Ricardo est proche aidant

Rachel est atteinte de la maladie d’Alzheimer

Ricardo a contacté Info-aidant 

  • C'est Cathy, conseillère d'Info-aidant, qui a répondu à Ricardo et l'a écouté. Depuis, Ricardo sait qu'il peut appeler Info-aidant pour parler. Il a aussi visité à plusieurs reprises le répertoire des ressources pour y trouver des services de soutien;
  • Info-aidant est un service d'écoute, d'information et de références professionnel, confidentiel et gratuit. Le contact peut se faire par téléphone au 1 855 852-7784 tous les jours de de 8 h à 20 h et par courriel