Journée de l’Appui

Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Journée de l’Appui 2016

Découvrez le bilan de la Journée de l'Appui édition 2016

 

La 4e édition de la Journée de l’Appui a réuni plus de 300 proches aidants d’aînés, membres de leur entourage, décideurs, employeurs et intervenants provenant tant des secteurs communautaires, associatifs, publics que privés, à l’Hôtel Plaza, à Québec. Les participants de cette Journée ressortent inspirés et mobilisés, forts des pistes innovantes qu’ils se sont données et prêts à s’engager collectivement pour valoriser les proches aidants d’aînés au Québec!

 

MATINÉE | Valoriser : comprendre et s’inspirer

Comprendre et s’inspirer étaient les mots d’ordre d’une matinée bien remplie où les participants se sont penchés sur ce que signifie valoriser les proches aidants d’aînés.

 

Allocutions d’ouverture

En allocution d’ouverture, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, a souligné l’importance de la réunion de tous les acteurs concernés par la valorisation du rôle de proche aidant :

Le rôle des proches aidants est essentiel. Sans eux, beaucoup de personnes en perte d’autonomie ne pourraient demeurer à domicile et auprès des leurs. Au-delà des soins de santé et du soutien, ils leur offrent avant tout du réconfort, de l’écoute et de l’amour. C’est pourquoi il est primordial de les appuyer dans leur mission quotidienne, comme le fait si bien l’Appui.

Charbonneau-Verreault-Nadeau

Francine Charbonneau, ministre responsable des aînés et de la lutte contre l’intimidation
Lise Verreault, présidente du conseil d’administration de l’Appui national
Monique Nadeau, directrice générale de l’Appui national

 

Rapport sur la valorisation du rôle des proches aidants - Quand les partenaires d’ici s’intéressent à la question

La première conférence portait sur la démarche du comité consultatif consultatif sur la valorisation du rôle des proches aidants d’aînés, mis en place par l'Appui national en 2014. M. Lagarde, qui faisait partie de ce comité à titre d'animateur, a présenté les travaux et les recommandations du comité.   

François Lagarde

François Lagarde, VP communications, Fondation Lucie et André Chagnon

 

 

Coup d’œil international sur la valorisation du rôle des proches aidants - Un souffle inspirant sur nos pratiques

En deuxième partie d’avant-midi, l’équipe de l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux a permis aux participants de se doter d’une perspective sur la valorisation et la reconnaissance du rôle des proches aidants à travers les politiques publiques de 4 pays de l’OCDE dont le Canada. Un regard particulier a été porté sur la maladie d’Alzheimer en France et au Québec.

Équipe IUPSSS

Lara Maillet, Ph. D., chercheuse d’établissement, Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPSSS); Yves Couturier, Ph. D., professeur titulaire, École de travail social, Université de Sherbrooke; directeur adjoint du Réseau de connaissances en services et soins de santé intégrés de première ligne et Georges-Charles Thiebaut, adjoint scientifique, IUPSSS

 

 

APRÈS-MIDI | Valoriser : s'engager et agir

Par l'entremises d'ateliers et de panels, l'après-midi visait à réfléchir ensemble à des pistes d'actions concrètes pour valoriser le rôle de proche aidant, que ce soit dans le milieu de la santé, le monde du travail ou dans la société québécoise en général.

 

Atelier 1 : Du référencement au partenariat – Quelle place à faire en santé et services sociaux pour le proche aidant expert de sa réalité? 

Diane Asselin, proche aidante
Mireille Cliche, travailleuse sociale, CIUSSS de la Capitale-Nationale
Lise Lalande, directrice générale, Société Alzheimer de Laval
Lucie Dêchene, coordonnatrice de milieu de vie, CISSS de l'Outaouais
Marjolaine Landry, professeure, département des sciences infirmières, UQTR 

 

Atelier 2 : Concilier travail, famille et soins – Comment soutenir l’équilibre de ces rôles pour favoriser le maintien en emploi des proches aidants?

Lucie Bourque, proche aidante
Diane-Gabrielle Tremblay, professeure à l’École des sciences administratives de Téluq, directrice de l’Alliance de recherche université-communauté sur la gestion des âges et des temps sociaux (ARUC-GATS) 
Annie Laliberté, anthropologue et auteure d'une évaluation pour le Centre Étape – Complice des femmes
Réal Desautels, directeur général, COOP d’Alentour

 

Reconnaître et valoriser les proches aidants d’aînés – Comment éveiller les individus et les collectivités en faveur d’une transformation sociale?

Roger Paquet, président de du conseil d'administration de l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (animateur)
Raynald Brière, président et chef de la direction, RNC média
Grégory Charles, chanteur, animateur, directeur artistique et proche aidant
Patrick Marier, directeur scientifique, Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale 
Danièle Henkel, fondatrice et présidente des entreprises Danièle Henkel inc.

Vidéo à venir

 

Je suis proche aidant

Pour clôturer la journée, M. Grégory Charles a pris la parole pour témoigner de sa réalité de proche aidant auprès de sa mère et de son père, tous deux atteints de la maladie d’Alzheimer.