Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Politique nationale des personnes proches aidantes : l’Appui s’ouvre à tous les aidants

Le 22 avril 2021

L’Appui pour les proches aidants, jusqu’à présent dédié aux proches aidants d’aînés, accroît son expertise et s’ouvre à tous les proches aidants.


Madame Marguerite Blais, ministre responsable des aînés et des proches aidants, a officialisé cette ouverture ce jeudi 22 avril, lors de la présentation de la Politique nationale des personnes proches aidantes. Celle-ci découle de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, adoptée par l'Assemblée nationale le 28 octobre 2020.

L’Appui apportera désormais son soutien à tous les proches aidants

Depuis sa création en 2009, l’Appui apportait écoute, information et références aux proches aidants d’aînés. La Politique nationale des personnes proches aidantes, que Marguerite Blais a présentée ce 22 avril, marque l’ouverture officielle de l’Appui à tous les proches aidants. « Au fil du temps, nous avons développé notre expertise. Tout en continuant de soutenir les proches aidants d’aînés, nous allons désormais pouvoir accompagner tous les autres aussi, du parent d’enfant en situation de handicap au conjoint dont le partenaire souffre de cancer, peu importe son âge », précise Guillaume Joseph, le directeur général de l’Appui. Avec cet élargissement, l’ambition est de pouvoir apporter un soutien de qualité à tous les proches aidants du Québec, dont le nombre augmente et qui sont particulièrement éprouvés.

L’Appui très sollicité par les proches aidants en 2020-2021 : un élargissement attendu

« Cet élargissement était une nécessité et nous avions déjà entamé une transition afin de pouvoir accompagner le plus de personnes proches aidantes possible », précise Guillaume Joseph. En effet, depuis le début de la pandémie, l’Appui a été particulièrement sollicité par les proches aidants. Info-aidant, son service d’écoute, d’information et de références, a ainsi été contacté près de 15 000 fois en un an, soit une augmentation des demandes d’aides reçues de 36 % par rapport à l’année précédente. Près de 11 000 personnes sont de nouvelles utilisatrices des services d’Info-aidant depuis mars 2020. 

Une politique nationale au service des personnes proches aidants

La Politique nationale des personnes proches aidantes vise à reconnaître chaque personne proche aidante à part entière, à la traiter avec dignité et sollicitude, dans un souci de bientraitance. Elle inscrit à ce titre la reconnaissance et l’auto-reconnaissance des aidantes et des aidants parmi ses axes d’action principaux : « Ce sont des sujets sur lesquels l’Appui s’investit depuis de nombreuses années. Cette Politique nationale des personnes proches aidantes permettra d’aller plus loin encore. Nous sommes fiers de faire partie des partenaires qui y collaborent », se réjouit Guillaume Joseph, avant de conclure : « Nous avons hâte de voir la mise en œuvre du plan d’action et de collaborer avec les coordonnateurs dans les CIUSSS, afin de toujours mieux contribuer à préserver la santé et le bien-être des personnes proches aidantes du Québec ».

 

Télécharger le communiqué