Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

L’été approche… Si l’on planifiait des moments de détente?

Le 27 mai 2021

Une fois de plus, cette année, la planification des vacances revêt un caractère inhabituel en raison de la pandémie. Voici quelques astuces pour faciliter l’organisation de vos vacances et (re)découvrir notre belle province.


Vous reposer pour mieux aider : les services de répit

En tant que proche aidant, vous portez plusieurs chapeaux. Les responsabilités qui vous incombent sont nombreuses et exigeantes. Il est normal et prévisible que vous ressentiez, de temps à autre, le besoin de vous reposer, de reprendre votre souffle.

Au Québec, différents services ont été mis sur pied pour répondre à ce besoin. Qu’il soit ponctuel, régulier ou même prolongé, le répit englobe l’ensemble des activités permettant aux proches aidants de se reposer, physiquement et émotionnellement, et de mieux lutter contre le stress.

Apprenez-en davantage sur les différents types de répit et les modalités d’accès.
Consultez notre répertoire des ressources pour découvrir diverses organisations qui offrent des services de répit à travers le Québec.

Partir avec votre proche

Le voyage avec votre proche peut être une façon de vous évader du quotidien et de faire de nouvelles découvertes ensemble. Cependant, lorsque votre proche est en situation d’incapacité temporaire ou permanente, cette planification devient particulièrement complexe.

Avant de boucler vos bagages, des précautions et des réflexions s’imposent concernant notamment les médicaments, la perte de repères possible dans un nouvel environnement, le stress et l’épuisement occasionnés par le voyage, etc.

De l’inspiration pour vos vacances

Le Québec pour tous : des escapades accessibles

Le Québec pour tous est une plateforme faisant la promotion du Québec accessible. Vous y découvrirez des suggestions d’itinéraires, des idées d’activités en fonction de vos intérêts et des suggestions d’établissements d’hébergement et de moyens de transport accessibles.

Cette base de données se compose de plus de 2000 établissements touristiques certifiés accessibles ou partiellement accessibles par Kéroul, un organisme qui aide les personnes à capacité physique restreinte à faire du tourisme et à profiter des activités culturelles.

Des musées à découvrir

La Société des musées du Québec répertorie près de 300 musées au Québec. Elle propose entre autres des itinéraires pour découvrir les musées, en fonction de thématiques différentes : Explorez la richesse de l’héritage culturel autochtone, Découvrez le fleuve Saint-Laurent, Observez les secrets de la nature, Partez à la rencontre de l’histoire de la Nouvelle-France.

Recherchez les musées certifiés accessibles par Kéroul.

Dans le confort de votre salon, il est possible de visiter de nombreuses expositions virtuelles présentées par de grandes institutions muséales. Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs étoffé leur offre numérique depuis le début de la pandémie, en mars 2020.

Découvrez la page « Visites et expériences virtuelles » du site web Les musées du Québec. Elle comprend un moteur de recherche pour faciliter la découverte de plus d’une centaine de contenus numériques muséaux. Par exemple, laissez les spécialistes du musée Pointe-à-Callière vous faire découvrir des faits surprenants sur le Montréal d’hier et d’aujourd’hui, dans la série balado Raconter Montréal.

Pour les amoureuses et les amoureux du terroir

Choisissez parmi les itinéraires gourmands sillonnant le Québec que propose le site Saison du terroir et des saveurs du Québec. Il s’agit d’une initiative de l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec pour mettre en valeur les producteurs, artisans, produits et saveurs d’ici.

Quelques conseils généraux avant de partir

  • Restez réalistes dans vos attentes. Prévoyez des activités en fonction des capacités et des intérêts de votre proche.
  • Ne chargez pas trop les journées; réservez du temps de repos entre les activités.
  • Soyez prêts à vous adapter sur place.
  • Respectez vos limites. Ne visez pas un voyage « parfait ».
  • Apportez un sac d’objets utiles et réconfortants, selon la condition de la personne aidée.
  • Transportez les médicaments et les documents importants avec vous, notamment une liste des personnes à contacter en cas d’urgence, une liste des allergies alimentaires ainsi que des médicaments et des dosages.
  • Au besoin, assurez-vous que votre proche porte un bracelet qui aide à l’identifier (cela est particulièrement important pour les personnes qui peuvent s’égarer).