Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

«Au-delà des mots : paroles de proches aidants», une oeuvre par et pour les proches aidants

Le 4 janvier 2021

C’est avec joie que nous vous annonçons la création d'une série documentaire destinée aux proches aidants, au personnel soignant et à toutes les personnes intéressées par la proche aidance. En ligne le 19 janvier 2021.


À travers 7 chapitres, Édith Fournier et Michel Carbonneau nous plongent dans leur parcours de proches aidants dans l’œuvre « Au-delà des mots : paroles de proches aidants ». Il s’agit d’un récit à deux voix : Édith et Michel nous racontent, en alternance, ce qu’ils ont vécu auprès de leurs conjoints atteints de la maladie d’Alzheimer. Ce récit présenté par l'Appui a été scénarisé par Guillaume Chouinard, réalisé par Josué Bertolino et produit par Les productions vives.

Inscrivez-vous à l'événement de lancement pour découvrir en primeur le premier chapitre de leur œuvre. 

Édith Fournier et Michel Carbonneau

Édith s’est occupée de son époux pendant 7 ans à domicile et autant d’années en CHSLD. Michel a accompagné sa femme pendant 6 ans à domicile et pendant 8 ans en CHSLD. Tous deux docteurs en psychologie, le hasard devait les amener à une même croisée de chemin. Entre 2012 et 2019, ils ont partagé la scène à titre de coauteurs et interprètes de la production «Au-delà des mots : paroles de proches aidants». Ils ont ainsi présenté leur histoire à travers le Québec, ainsi qu’en Belgique, en France et au Luxembourg.

Les parcours d’Édith et de Michel sont singuliers mais touchent aussi à l’universel… Tous peuvent se reconnaître dans les défis que représente le fait de prendre soin d’un proche malade ou en perte d’autonomie. Leur histoire fera écho à celles de plusieurs personnes qui seront plongées dans une réalité parfois difficile, souvent émouvante, toujours tendre. 

Des outils d’animation

Le documentaire s’accompagne d’outils d’animations proposés aux personnes intervenantes et soignantes de tous les réseaux (milieu communautaire, réseau de la santé, secteur privé, etc.). Ces outils se veulent simples, flexibles et facilement adaptables à la réalité de chaque milieu.

Pour chaque chapitre, une fiche d’animation est fournie. Elle permet de cibler plusieurs thèmes afin d'ouvrir la discussion auprès des personnes proches aidantes. Des objectifs d’animation de groupe, des choix de sujets à aborder et des stratégies d’animation sont proposés. Finalement, pour certains thèmes, des outils connexes sont suggérés.

Alzheimer : une personne atteinte, plusieurs vies touchées

Au Québec, plus de 153 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce chiffre pourrait grimper à 260 000 d’ici 15 ans, selon la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer.

Les membres de leur entourage, dont plusieurs proches aidants, sont aussi touchés par la maladie. En effet, ces derniers voient leurs vies se transformer au rythme de celles de leurs proches malades. La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer estime que pour chaque personne atteinte d’Alzheimer, un à trois proches aidants s’investissent en temps, énergie et soins auprès de cette personne.

Des ressources utiles

Info-aidant, un service gratuit et confidentiel d’écoute, d’information et de références pour les proches aidants, leur entourage et les professionnels de la santé. Info-aidant permet de trouver des services dans une région ou de bénéficier de conseils personnalisés. Le service est disponible en semaine, de 8h à 20h, en téléphonant au 1 855 852-7784 ou en écrivant à [email protected]

Un répertoire des ressources en ligne qui rassemble les services disponibles pour les proches aidants partout au Québec. Que ce soit pour du répit à domicile, des séances d’information, de l’aide au transport en passant par du soutien individuel, les proches aidants peuvent accéder en quelques clics aux ressources disponibles près de chez eux, grâce à une recherche avancée par types de services, mots clés ou codes postaux.

De l’information sur la maladie d’Alzheimer et des conseils pratiques pour favoriser les interactions avec un proche atteint d’une maladie neurodégénérative.

Devenir aidant, ça s’apprend! Un programme de formation en ligne développé pour les personnes dont le proche a été diagnostiqué au cours des 24 derniers mois, soit de la maladie d’Alzheimer, soit de maladies apparentées. Il a pour but de favoriser la transition vers le nouveau rôle d’aidante ou d’aidant et de prévenir l’épuisement.

La formation en ligne MeSSAGES : pour les aidantes et les aidants de personnes ainées ou ayant un profil gériatrique désireux d’apprendre et d’expérimenter différentes stratégies de gestion du stress. 

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer qui représente, soutient et défend les droits des 153 000 Québécois atteints de la maladie d’Alzheimer ou d'un autre trouble neurocognitif.