Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Trucs et astuces pour profiter de l’été

Le 8 juillet 2020

Durant cette pandémie de COVID-19, il est normal de faire face au stress ou à de l’anxiété, surtout lorsqu'ils se combinent au quotidien d’une personne proche aidante. Voici quelques conseils pour gérer cette situation durant la période estivale.


Les loisirs de plein air

Les activités de plein air sont un excellent moyen de profiter de votre été tout en limitant les risques de contagion du virus. De plus, l’exposition au soleil permet la production d’endorphines (hormones liées aux émotions positives et à la réduction du taux de stress) et de vitamine D, un double effet positif pour vous!

Le gouvernement du Québec a annoncé récemment que les activités de plein air qui permettent la distanciation de deux mètres se tiendront bien cet été. Ainsi, des loisirs telles que la randonnée, le kayak, le camping, le golf ou encore la chasse et pêche seront possibles dans notre Belle Province.

 

Le sport

On sait déjà à quel point le sport est important pour le bien-être. Il permet de garder un équilibre physique et mental, et la recherche de cet équilibre est d’autant plus nécessaire en ce moment afin de profiter de l’été sans inquiétude annexe. Il est également un excellent moyen de profiter du beau temps estival, puisque cette période favorise grandement l’activité extérieure. Bruno Baril, médecin urgentologue à l’hôpital Charles-Lemoyne, va en ce sens. Depuis le 8 juin, les sports collectifs en extérieur sous la forme d’entraînement sont à nouveau autorisés au Québec, ce qui inclut notamment la natation, le tennis et le soccer.

Les activités telles que le cyclisme ou la course à pied n’ont jamais été interdits et permettent de se défouler tout en se déplaçant en continu, et donc d’éviter au maximum tout contact physique. Comme le dit le président de Soccer Québec Pierre Marchand : “Toutes les activités physiques sont de loin le meilleur médicament pour améliorer sa santé physique et mentale”.

 

Prendre du temps pour soi

D’autre part, il est également important que vous preniez du temps pour vous, pour vous détendre et profiter de la douce saison. Cela peut passer par des activités comme la méditation, le yoga, ou encore la lecture, tout ceci en intérieur comme en extérieur. Pensez également à écouter vos émotions, poser des limites et vous accorder de petits plaisirs comme l’écoute musicale, la marche ou se faire couler un bain. Le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec propose quelques solutions pour vous détendre via une boîte à outils à destination des professionnels de la santé qui pourra vous-même vous inspirer.

 

Activités estivales et gestes barrières

Les activités vont donc, hors situation exceptionnelle, progressivement être praticables cet été. Cela dit, la reprise des activités ne doit pas empêcher de bien respecter les gestes barrières afin de réduire encore davantage les risques de contagion. Il s’agit donc de bien respecter la distance de deux mètres entre chaque personne, de porter le masque lorsque l’on pratique une activité où il y a risque de contact et de se laver les mains régulièrement. Ceci pour votre santé, mais aussi pour celle de votre proche. Ainsi, le déconfinement se poursuivra tranquillement et le retour complet « à la normale » se fera dans les meilleurs conditions possible!

 

Le SIA reste à votre disposition

Enfin, si le besoin se fait sentir de partager vos inquiétudes, n’oubliez pas que le Service Info-aidant reste disponible. N’hésitez pas à le contacter par téléphone : 1-855-852-7784 ou par courriel: [email protected]. Les conseillers spécialisés sont là pour vous aider à trouver des informations et du soutien adapté à votre situation.


Sources