Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Quoi faire si mon proche doit se rendre à l'hôpital pour ses soins?

Le 25 mars 2020


Ce n’est pas une question simple et chaque situation est unique et doit être évaluée au cas par cas. Prenez le temps de bien évaluer la situation avec votre proche pour déterminer si le rendez-vous est essentiel ou s’il peut être reporté. En cas de doute, contactez un médecin ou composez le 8 1 1.

Si votre proche est à l’aise avec les outils informatiques, renseignez-vous pour déterminer si une télé-consultation est offerte par la clinique ou le professionnel de la santé concerné. Vérifiez aussi si une consultation téléphonique est possible.

Si votre proche n’a pas le choix de se rendre à son rendez-vous, évaluez si ce dernier peut, par ses propres moyens, se rendre à son rendez-vous. Si c’est le cas, rassurez-le et encouragez-le à prendre toutes les mesures de précaution recommandées par les autorités de la santé publique.

Si votre proche exprime des réticences à se rendre seul à son rendez-vous, évaluez si vous êtes en mesure de l’accompagner sans lui faire courir un risque accru (par exemple, avez-vous des symptômes ? ; êtes-vous de retour d’un voyage depuis moins de 14 jours ? ; etc.)

Si vous jugez que vous êtes à risque de transmettre le virus, partez à la recherche d’autres ressources, dans votre communauté, qui peuvent accompagner votre proche à son rendez-vous médical. Le service Info-aidant est là pour vous aider à identifier les ressources d'aide encore opérationnelles dans votre région et si certaines pourraient répondre à votre besoin.

Les proches aidant(e)s peuvent contacter à tout moment le service Info-aidant (SIA): 

Par téléphone : 1 855 852-7784

Par courriel : [email protected]