Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer : mieux comprendre les personnes atteintes et leurs aidants

Le 9 janvier 2020

Janvier est le Mois de sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Au Québec, plus de 141 000 personnes en sont atteintes et les membres de leur entourage, incluant des proches aidants, sont également touchés par la maladie.


Pour une troisième année consécutive, la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer (FQSA) a lancé sa campagne de sensibilisation sous le thème « Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre. » Cette campagne donne la parole aux personnes atteintes et à leurs proches, sur le site jevisaveclalzheimer.ca. Elle vise à rappeler que la vie ne s’arrête pas au diagnostic et que les personnes vivant avec l’Alzheimer ne se résument pas à leur maladie. 

Les témoignages présentés permettent de déconstruire les préjugés et de montrer que chaque histoire est unique, comme la personne qui la porte.

Savoir c’est pouvoir : renseignez-vous pour en apprendre davantage sur la maladie d’Alzheimer. Cette maladie ne se résume pas à oublier un fait saillant ou ses clés. On me demande souvent si mon mari me reconnaît ou s’il se souvient de mon nom. Ce n’est pas important car il me dit souvent qu’il apprécie les journées que nous passons ensemble. Dans ses propres mots : « C’est beau avec toi ». Les émotions restent, le cœur se souvient.

-Lyne, proche aidante, dans son témoignage sur le site jevisaveclalzheimer.ca

 

Une personne atteinte, plusieurs vies touchées

Saviez-vous qu'au Québec, on estime que 141 000 personnes sont atteintes par cette maladie ou une maladie apparentée, et que pour chaque personne atteinte, deux ou trois membres de la famille sont généralement impliqués dans les soins? Les membres de leur entourage, dont plusieurs proches aidants, sont aussi touchés par la maladie. Ils voient notamment leurs vies se transformer au rythme de celles de leurs proches. 

L’Appui joint donc le mouvement de sensibilisation de la FQSA en soulignant l’implication des proches aidants et en rappelant que des ressources sont disponibles pour les informer, les soutenir et faciliter leur quotidien :

  • Le service Info-aidant, un service d'écoute, d'information et de références professionnel, confidentiel et gratuit, disponible au 1 855 852-7784 ou à [email protected]
  • Un répertoire des ressources en ligne qui permet de trouver en quelques clics les services disponibles par région.
  • De l’information sur la maladie d’Alzheimer et des conseils pratiques pour favoriser les interactions avec un proche atteint d’une maladie neurodégénérative.

Pour lire tous les témoignages de la campagne, visitez le site jevisaveclalzheimer.ca, abonnez-vous à la page Facebook de la FQSA ou suivez le mot-clic #jevisaveclalzheimer sur les médias sociaux.