Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Le cancer du sein : une personne atteinte, plusieurs vies touchées

Le 9 octobre 2020

Quand une personne reçoit un diagnostic de cancer du sein, le choc se fait ressentir, non seulement pour elle, mais aussi pour son entourage. Voici des ressources pour soutenir votre proche à travers cette épreuve et prendre soin de votre bien-être.


Le cancer du sein : au-delà des chiffres

Au Québec, chaque année, on estime à 6 000 le nombre de femmes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein et à 1 350 le nombre de femmes qui en décèdent.

Dans la plupart des cas, le cancer du sein se développe pendant plusieurs années sans le moindre signe, d’où l’importance de le détecter tôt, dans le cadre d’un suivi médical régulier. Un dépistage précoce améliore les chances de survie et l’accessibilité à des traitements plus efficaces.

La Fondation du cancer du sein du Québec dresse la liste des signes et symptômes à surveiller. Pour en savoir plus sur les signes à observer et en obtenir la liste complète, consultez leur microsite sur l’observation des seins.

Être proche aidant d’une personne atteinte du cancer du sein

Si une personne qui vous est chère reçoit un diagnostic de cancer du sein, vous aurez sans doute bien des questions et des préoccupations. Plusieurs organismes offrent de l’information spécifique aux proches aidants et des conseils pour soutenir votre proche tout en prenant soin de vous, comme la Société canadienne du cancer, la Fondation québécoise du cancer, le Réseau canadien du cancer du sein et le Réseau canadien des survivants du cancer.

Vous trouverez d’ailleurs un questionnaire d’auto-évaluation de votre propre bien-être et des pistes adaptées en fonction des résultats, sur cette page du Réseau canadien des survivants du cancer.

Bien que chaque parcours soit unique, voici quelques conseils généraux qui pourraient aider durant cette épreuve:

• Soyez à l’écoute et laissez la personne mener la conversation, laissez-la décider si elle veut parler de son cancer.

• Respectez son intimité. Ne la forcez pas à élaborer, laissez-la plutôt partager ce qu’elle désire à propos de sa situation, à son rythme.

• Essayez d’être bienveillant envers vous-mêmes et de ne pas vous juger. Prendre soin d’une personne peut susciter de nombreuses émotions, tantôt heureuses, tantôt difficiles. Il peut vous arriver de vous sentir irritable, coupable, découragé, anxieux, impatient, intolérant, etc. Ces émotions ne sont ni bonnes ni mauvaises; elles signifient seulement que vous êtes humain.

N’hésitez pas à exprimer vos besoins à vos proches, membres de votre famille et amis, et à solliciter leur soutien. Vous vous découvrirez peut-être des aidants secondaires.

• La fin du traitement ne signifie pas que la personne n’a plus besoin de soutien. Continuez à être présent pour elle tout en demeurant vigilant quant à votre bien-être.

• Joignez-vous à une communauté en ligne ou un groupe de soutien pour le cancer du sein afin d’obtenir plus de conseils. Le soutien de gens qui ont vécu la même expérience peut être utile.

Se joindre à une communauté de soutien

Parler et échanger avec d’autres personnes qui traversent ou ont traversé cette épreuve peut aider à mieux faire face à cette situation. La Société canadienne du cancer propose deux ressources :

ParlonsCancer.ca
Une communauté en ligne qui aide les personnes atteintes de cancer et leurs êtres chers à partager leurs expériences et à créer un réseau de soutien.

Service de jumelage téléphonique
Un service de jumelage par téléphone avec des bénévoles formés pour vous soutenir et partager des moyens de composer avec le cancer. Ce service gratuit et confidentiel est offert à toutes les personnes qui ont reçu un diagnostic ou qui prennent soin d’une personne atteinte d’un cancer.

D’autres ressources sur le cancer du sein

Faire face au cancer, un guide à l’intention des personnes atteintes de cancer et de leurs aidants, de la Société canadienne du cancer

Cancer : documentation à l’intention des proches aidants. Ce cahier de Biblio-Aidants contient une liste d’organismes pouvant vous aider, une sélection de sites Web pertinents et des suggestions de lecture.

Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer est là pour soutenir et informer les personnes touchées par le cancer ainsi que leurs parents, amis et proches aidants. Leurs services sont gratuits et confidentiels, et plusieurs sont offerts en différentes langues.
1 888 939-3333

Fondation du cancer du sein du Québec et le microsite web sur l’observation des seins
La lutte contre le cancer du sein passe notamment par l’observation des seins, l’examen clinique et la mammographie. La Fondation encourage à adopter ces trois pratiques de santé du sein.
Soutien et information pour les personnes atteintes d’un cancer du sein ou leurs proches
1 877 990-7171 poste 250
[email protected]

Breast cancer est un portail web et une communauté internet qui s’adresse aux personnes atteintes du cancer du sein, à leur famille, leurs amis et aux professionnels de la santé (en anglais seulement).

Le service Info-aidant est aussi là pour vous accompagner tout au long de ce cheminement. N’hésitez pas à écrire ou à appeler nos conseillères et conseillers au 1 855 852-7784.