Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

La rentrée scolaire lorsque nous sommes des personnes proches aidantes

Le 6 août 2020

La rentrée scolaire arrive à grands pas, mais dans un contexte de COVID-19, quoi faire lorsque nous sommes une personne proche aidante à domicile et que les contacts avec l’extérieur se multiplient? Voici nos conseils.


La rentrée scolaire

La fin du mois d'août marque le début de l’automne et l'approche de la rentrée scolaire. Pour certains, cette période est synonyme de renouveau, mais elle reste une grande source de stress pour les personnes proches aidantes. Dans ce contexte, il est facile de se surmener en essayant de concilier travail, école, famille, soins et temps pour soi. S’ajoute à tout ça la peur de contaminer son proche.

En effet, s’il s’agit d’un retour à l’école pour votre famille, les points de contact avec l’extérieur vont se multiplier. Il est important de rester vigilant en tout temps et de respecter les mesures sanitaires mises en place.

Milieux scolaires et garderies

Les milieux scolaires risquent de devenir des zones chaudes où le virus pourra se propager. Il est important de s’assurer d’avoir un contrôle sur ce qui entre dans nos maisons. Voici ce que nous vous recommandons :

  • Déterminez un espace où vous laisserez les items qui circuleront entre votre domicile et le/les milieux scolaires.
  • Changez de vêtements dès votre arrivée au domicile. Ayez avec vous du linge de rechange qui n’aurait potentiellement pas été en contact avec le/les milieux scolaires.
  • Entreposez les effets scolaires. Trouvez un espace pour les sacs à dos, coffres à crayons, cahiers et etc. où vous pourrez les laisser avant de les désinfecter lorsque vous en aurez besoin. Surtout, assurez vous que personne ne fasse de va-et-vient avec les objets dans la maison.
  • Gardez avec vous une trousse avec des éléments importants: masque, désinfectant et lingette à base d’alcool, petits sacs hermétiques, etc.

Il est important d’impliquer vos enfants et adolescents dans ces processus sanitaires en leur expliquant les risques liés à une négligence potentielle. Bien entendu, si un membre de la famille ressent des symptômes de grippe ou de rhume, il est important de l’isoler et de composer, selon votre région, soit le 418 644-4545, le 514 644-4545, le 450 644-4545, le 819 644-4545 ou le 1 877 644-4545 (sans frais) ailleurs au Québec. Pour les personnes malentendantes (ATS), il est possible de contacter le 1 800 361-9596 (sans frais). 

Nous tenons aussi à vous rappeler quelques mesures sanitaires de base:

  • Lavez-vous les mains régulièrement durant la journée avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon 
  • Respectez une distance physique d’au moins deux mètres entre vous et les autres
  • Saluez les autres en évitant le contact physique , comme la poignée de main
  • Limitez tout déplacement non-essentiel
  • Portez le masque dans les endroits publics fermés

Prendre soin de soi

Également, votre santé mentale et physique ne sont pas à négliger. Voici quelques trucs que nous vous suggérons d’appliquer :

  • N’ayez pas peur de demander de l’aide. Il est impossible pour une seule personne de tout faire seul. Les rendez-vous, visites des proches, votre vie personnelle et professionnelle, ces responsabilités peuvent devenir de grosses charges mentales. Lorsque vous demandez de l’aide, vous vous permettez de souffler un peu, ce qui vous permettra d'entrevoir de nouvelles idées et stratégies. Vous créerez aussi un sentiment de soutien autour de vous.
  • Prendre du temps pour soi. N'oubliez pas d'être à l'écoute de vous-même et ne négligez pas les activités qui vous font du bien. C'est en maintenant votre qualité de vie que vous pourrez continuer d'améliorer celle des personnes qui vous sont chères.
  • Agrandissez le cercle de soins. Pensez à qui pourrait prendre la relève si vous aviez besoin d’aide. Demandez à d’autres membres de la famille, amis ou voisins de confiance s’ils seraient en mesure d’offrir un soutien de réserve si jamais vous tombiez malade ou deviez vous placer en quarantaine volontaire.

 

Insécurité? Contactez-nous

Des conseillères et conseillers spécialisés sont là pour vous aider à trouver des informations et du soutien adapté à votre situation.

Pour contacter le service Info-aidant

Par téléphone : 1 855 852-7784 

Par courriel : [email protected]

Service ouvert tous les jours de 8 h à 20 h


Sources