Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

La Carte d'Accompagnement Loisir (CAL)

Le 8 juillet 2020

Le déconfinement se poursuit et même si la prudence reste de mise, des sorties culturelles et touristiques sont désormais possibles un peu partout au Québec. L’occasion parfaite pour vous informer sur la Carte accompagnement loisir (CAL).


Anciennement connue sous l’appellation Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL), la Carte accompagnement loisir (CAL) permet à l’accompagnateur ou l’accompagnatrice d’une personne handicapée de bénéficier d’une entrée gratuite auprès des organisations de loisirs, culturelles et touristiques partenaires.

Fruit de travaux menés par l’Office des personnes handicapées du Québec, en collaboration avec les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du Tourisme, de la Culture et des Communications ainsi que de la Santé et des Services sociaux, cette initiative a pour objectif de favoriser la participation des personnes handicapées à des activités estivales grâce à la présence rassurante de leur personne proche aidante.

À qui s’adresse la CAL ?

Gratuite et renouvelable tous les cinq ans, la CAL est émise au nom de la personne handicapée, qui doit l’avoir sur elle et la présenter dans les endroits qui acceptent la CAL.

La CAL s’adresse à toute personne âgée de 5 ans et plus, présentant une déficience physique (auditive, cognitive, langage, motrice et visuelle), intellectuelle ou un problème de santé mentale qui entraîne une incapacité significative et persistante dans l’accomplissement d’activités courantes.

La personne accompagnatrice est alors définie comme celle qui lui permet de profiter d’une activité grâce au soutien et à l’aide qu’elle lui apporte pour :

  • S’alimenter
  • Se déplacer
  • Communiquer
  • Réaliser ses soins personnels
  • S’orienter
  • Assurer le déroulement sécuritaire de l’activité

Autrement dit, les personnes proches aidantes sont considérées comme des personnes accompagnatrices dans le cadre de la CAL.

 

Comment en faire la demande?

Les demandes de la CAL peuvent se faire en ligne ou à l’aide d’un formulaire imprimable.

Selon la situation de la personne présentant un handicap, différentes pièces justificatives seront à présenter. Pour savoir quelle situation s’applique à votre proche, vous pouvez consulter la section Comment faire votre demande sur le site de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH).

Ressources

  • Vous trouverez toutes les informations relatives à la CAL sur le site de l’AQLPH.
  • Vous pouvez également contacter l’AQLPH par courriel ou par téléphone, au 1 833 693-2253.
  • Plusieurs endroits acceptent la CAL au Québec. Pour connaître les organisations partenaires dans votre région, consultez le répertoire mis à votre disposition.

 

Vous voulez plus de renseignements sur la CAL et sur la façon de présenter votre demande ? N’hésitez pas à communiquer avec notre service Info-aidant, au 1 855 852-7784, ou par courriel, à [email protected]. Nos conseillers sauront vous informer et vous aider à profiter le mieux possible de la belle saison en compagnie de votre proche.


Sources