Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

COVID-19 - Le déconfinement quand on est proche aidant à domicile

Le 25 mai 2020

Maintenant que la période de déconfinement est commencée et que le retour au travail l’est aussi, quoi faire lorsque nous sommes une personne proche aidante à domicile? Voici nos conseils.


Retour au travail: quoi faire?

Avant toute chose: soyez indulgent envers vous-même. Il s’agit d’une situation exceptionnelle qui n’est pas simple à gérer pour quiconque. Consultez notre article "COVID-19 – Émotions négatives: comment ne pas se laisser submerger?" pour découvrir comment apaiser votre charge mentale.

D’abord, si vous pouvez travailler de la maison, tentez de le faire. Si cela n’est pas possible, afin de vous aider à mieux gérer votre retour au travail, agrandissez le cercle de soins. En effet, pensez à qui pourrait prendre la relève si vous aviez besoin d’aide ou d’un moment de répit. Demandez à d’autres membres de la famille, amis ou voisins de confiance s’ils seraient en mesure d’offrir un soutien de réserve si jamais vous tombiez malade ou deviez vous placer en quarantaine volontaire.

Lorsque vous revenez à la maison, il faudra tenter de maintenir la distanciation physique de deux mètres entre vous et votre proche, bien que cela puisse s’avérer très difficile. Aussi, pensez à circonscrire un espace où vous laisserez les items qui circuleront entre votre domicile et votre milieu de travail (chaussures, sac à mains, manteau, etc.), comme conseillé dans notre article sur le déconfinement. Concernant les vêtements, pensez à les changer dès votre arrivée à la maison et, évidemment, à laver vos mains.

Également, certaines mesures sont fortement encouragées dans le cadre de déplacements quotidiens, telles que le port du masque dans les transports en commun et autres lieux publics afin de minimiser les chances de transmission du virus.

Rappel des mesures sanitaires de base

  • Lavez-vous les mains régulièrement durant la journée avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon 
  • Respectez une distance physique d’au moins deux mètres avec vous et les autres
  • Saluez les autres en évitant le contact, comme la poignée de main
  • Limitez tout déplacement non-essentiel

Insécurité? Contactez-nous

Être inquiet pour vous ou votre proche face à ce retour au travail en contexte de pandémie est légitime. Vous ressentez le besoin d’être rassuré ou aiguillé? Contactez Info-aidant: on vous rappelle que le service est ouvert tous les jours, de 8h à 20h, afin de vous offrir un service d’écoute active personnalisée.

Pour contacter le service Info-aidant
Au téléphone : 1 855 852-7784 
Par courriel : [email protected]
Service ouvert tous les jours de 8 h à 20 h

 


Sources