Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

COVID-19 - Le Programme Pair

Le 4 juin 2020

Malgré le déconfinement, vous restez sans doute préoccupé par votre proche, qui doit demeurer à son domicile pour se protéger de la COVID-19. Comment être certain alors qu’il est en sécurité ? Le programme Pair pourrait peut-être vous rassurer.


Si votre proche est autonome ou semi-autonome, il n’est en effet pas à l’abri d’une chute ou de tout autre accident. En cette période où les visites sont limitées, l’inquiétude représente un stress supplémentaire qui vient augmenter votre charge mentale. Afin de vous apaiser, vous pourriez vous inscrire au programme Pair. Mis en place il y a plus de 25 ans, ce service d’appels automatisés et gratuits contacte quotidiennement vos proches à une heure prédéterminée, une ou plusieurs fois par jour, pour s’assurer qu’ils n’ont besoin de rien et qu’ils n’éprouvent aucune difficulté. Dans les derniers mois, de nombreuses personnes proches aidantes ont profité de cette ressource supplémentaire pour ajouter une forme de sécurité à leurs proches et bénéficier d’un peu de répit.

 

Fonctionnement global du programme Pair

En tant que personne aidante, vous convenez d’une heure pour les appels avec les responsables du service, en accord avec votre proche. Lors de l’appel, le système automatisé lui demande de confirmer que tout va bien en appuyant sur une touche précise. S’il ne répond pas à cette demande, le système le rappellera deux fois. S’il n’y a pas de réponse à la troisième tentative, une alerte sera émise et un téléphoniste effectuera une vérification auprès de vous ou des autres répondants que vous aurez déterminés à l’avance dans votre fiche d’inscription. Pour éviter de fausses alertes, il est important d’informer les responsables du programme Pair de toute absence de votre proche. 

S’inscrire au programme Pair

Le programme Pair est destiné aux personnes qui se trouvent dans l’une des situations suivantes :

  • Une personne proche aidante qui souhaite pouvoir s’assurer de la sécurité et du bien-être de son proche, chaque jour.
  • Une personne aînée vivant seule, avec ou sans problème de santé.
  • Un couple de personnes aînées dont l’une présente des problèmes de santé.

Ce service est gratuit et multilingue. Vous ou votre proche pouvez vous inscrire en ligne ou appeler le 1 877 997-7247. Vous pouvez également consulter la liste des municipalités et organismes desservis par le programme, en cliquant sur « Trouver un service », en faisant une demande par courriel, au [email protected], ou de nouveau par téléphone, toujours au 1 877 997-7247.

Plus que jamais en ce temps de crise, le programme Pair reste au service des personnes aidantes et leurs proches.

 

Vous voulez plus de renseignements sur ce programme et sur les organismes qui l’offrent? N’hésitez pas à contacter nos conseillers et nos conseillères aux proches aidants. Malgré l’augmentation des demandes, ils restent à votre écoute. Pour les joindre, composez le 1 855 852-7784 ou écrivez à [email protected].

Référence

Liste des organismes offrant le Programme Pair.


Sources