Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

COVID-19 - Déconfinement graduel des aînés: plus d’accès pour les proches aidants

Le 5 mai 2020

Tel que demandé par plusieurs aînés et proches aidants, le déconfinement graduel des aînés a été annoncé mardi par le gouvernement du Québec. Les proches aidants auront ainsi plus facilement accès à leurs proches dès le 11 mai 2020.


Voici un résumé des nouvelles mesures.

Sorties autorisées dans les résidences privées pour aînés (RPA)

Si votre proche habite en résidence privée pour aînés, il ou elle peut désormais sortir sans supervision pour prendre une marche ou aller dans les commerces essentiels et ce, dès aujourd'hui. Ce n'est toutefois possible que s’il n’y a aucun cas probable ou confirmé de COVID-19 dans sa résidence. 

Il est donc envisageable pour vous d’aller marcher avec votre proche! Il faudra par contre rejoindre votre proche à l’extérieur et toujours respecter la distanciation physique d’au moins 2 mètres. Bien évidemment, les mesures d’hygiène de base sont toujours fortement conseillées, telles que le lavage des mains avant et après, et le port du masque.

Retour des proches aidants dans les différents établissements pour aînés

Si vous aviez l’habitude d’aller prendre soin de votre proche en RPA, en CHSLD, en ressource intermédiaire ou en ressource familiale, les établissements ne pourront plus vous refuser l’accès sans le justifier au ministère de la Santé et des Services sociaux et ce, à partir du 11 mai 2020. Comme c’était déjà le cas, les situations peuvent varier selon le lieu de résidence de votre proche et certaines conditions devront être respectées, mais l’accès devrait être plus facile pour plusieurs proches aidants.

Pour plus d'informations sur le retour des proches aidants dans les milieux de vie pour aînés et sur les consignes à respecter, consultez la page Personnes proches aidantes en contexte de pandémie (COVID-19) sur le site du gouvernement du Québec.

Reprise des visites aux soins palliatifs

Afin de vous permettre d’accompagner un proche en fin de vie, les visites seront à nouveau autorisées aux soins palliatifs dans les milieux de vie pour aînés.

Des conditions à respecter en tout temps

Peu importe le lieu de résidence de votre proche, il faudra respecter ces consignes de base:

  • Distanciation physique d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous le même toit ;
  • Lavage des mains avant et après une sortie ou une visite ;
  • Port du couvre-visage dans les lieux publics ou quand la distance de 2 mètres ne peut pas être respectée. Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit s’accompagner des autres mesures de protection dans la mesure du possible.

Pour en savoir plus sur les nouvelles mesures de déconfinement des aînés, vous pouvez consulter la page dédiée à ce sujet sur le site du gouvernement du Québec.

Le service Info-aidant est là pour vous

Malgré ces nouvelles mesures, la difficulté d’accès à votre proche peut faire naître différents sentiments chez vous, comme de l’impatience, de la colère, de l’inquiétude ou de la culpabilité. Bien que ce soit difficile, il est tout à fait normal de vivre ce genre d’émotions dans le contexte actuel. Souvenez-vous aussi que, comme pour le reste de la population, le déconfinement se fait en équilibre entre les différents besoins affectifs et physiques de votre proche, et les risques de contamination de son milieu de vie. 

Si vous avez besoin d’une oreille attentive durant cette période qui pourrait devenir stressante, ou si vous avez besoin d’information sur les nouvelles mesures de déconfinement, n’hésitez pas à contacter le service Info-aidant.

Au téléphone: 1 855 852-7784 

Par courriel: [email protected]