Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Aider un proche atteint du cancer de la prostate

Le 25 septembre 2020

À l’occasion du mois de la sensibilisation au cancer de la prostate, nous avons recensé des ressources pour mieux vous outiller en tant que personne proche aidante d’un homme atteint de cette forme de cancer.


Le cancer de la prostate en quelques chiffres

Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus répandue chez les hommes au Canada (à l’exclusion des cancers de la peau autres que le mélanome). C’est la troisième principale cause de décès par cancer chez les Canadiens.

On estime qu’en 2020, chaque jour, 64 Canadiens recevront un diagnostic de cancer de la prostate et 11 Canadiens mourront de cette maladie. Au Québec, 12 hommes par jour reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate et près de 900 familles perdent chaque année un être cher face à cette maladie.

Détecter et traiter un cancer de la prostate à un stade précoce accroît les chances de réussite du traitement.

Être proche aidant d’une personne atteinte du cancer de la prostate

Prendre soin d’une personne atteinte d’un cancer de la prostate peut être une expérience éprouvante. En tant que personne proche aidante, vous devrez être prête pour les jours difficiles, les rendez-vous, les longues visites à l’hôpital et les traitements, mais aussi à être là pour partager les jours meilleurs.

Cancer de la prostate Canada offre une brochure d’information pour les proches aidants (2019). Ce guide a pour but de vous aider à mieux comprendre comment vous pouvez apporter du soutien à un proche durant son combat contre le cancer de la prostate. Il vous propose aussi des pistes de réflexion pour prendre soin de vous-même et pour vous aider, vous et votre être cher, à composer avec ce diagnostic.

Des thèmes spécifiques à la proche aidance sont explorés sur le site web de la Société canadienne du cancer et sur celui du Réseau canadien des survivants du cancer. Vous y êtes invités à réfléchir sur votre vécu afin de clarifier vos propres besoins et limites en tant qu’aidant. Vous aurez aussi accès à des stratégies vous permettant de mieux vivre ce rôle le cas échéant.

Des ressources sur le cancer de la prostate

Société canadienne du cancer
Cancer de la prostate Canada a fusionné avec la Société canadienne du cancer. Ils offrent de l’information sur le cancer de la prostate et sur les différents services disponibles pour les personnes atteintes et leurs proches.
Courriel : [email protected]
Téléphone : 1 888 939-3333

PROCURE Canada
Le principal objectif de PROCURE Canada est de contribuer à la prévention et à la guérison du cancer de la prostate.
Ligne de soutien : 1 855 899-2873

TEMPO
TEMPO vise à fournir les renseignements les plus récents afin de vous aider à gérer les difficultés souvent rencontrées lorsque vous vivez avec ou soutenez une personne atteinte d'un cancer de la prostate. Ce programme est gratuit, confidentiel et disponible en ligne. 

My Prostate Cancer Roadmap
Ce site web fournit de l’information, des suggestions pratiques et des ressources pour vous aider à prendre soin de votre proche atteint d’un cancer de la prostate (en anglais).

His prostate cancer

Ce site web donne de l’information aux personnes dont un proche a reçu un diagnostic de cancer de la prostate (en anglais).

US&TOO

Cette brochure offre de l’information pour les personnes dont le partenaire a reçu un diagnostic de cancer de la prostate (en anglais).

Info-aidant est là pour vous offrir de l'écoute et pour vous aider à identifier les organismes de votre région qui pourraient faciliter votre quotidien, et ainsi vous éviter surmenage et épuisement. Nous offrons un accompagnement personnalisé, confidentiel et gratuit, du lundi au dimanche de 8h à 20h, par téléphone, au 1 855 852-7784, ou par courriel.