Actualités
Appelez Info-aidant au 1 855 852-7784

Vivre vieux, vivre heureux : guide pratique et inspirant pour rester chez soi

Le 7 janvier 2019

Vivre vieux, vivre heureux est un guide pratique, qui a pour objectif de dédramatiser et démystifier la retraite, le vieillissement et tous les changements qui leur sont associés.


Le vieillissement de la population est un fait établi, mais il est possible et même recommandé de se concentrer sur les aspects positifs de cette étape de vie. Vivre vieux, vivre heureux est un guide pratique, qui a pour objectif de dédramatiser et démystifier la retraite, le vieillissement et tous les changements qui leur sont associés : vous y trouverez des conseils, des références, des solutions simples et abordables pour entamer cette étape plus sereinement.

À qui s’adresse ce guide ?

À tout le monde ! Le leitmotiv de cet ouvrage est qu’il n’est jamais trop tôt pour planifier. Que vous soyez actif, nouvellement retraité, aîné ou proche aidant, l’idée est de vous fournir tous les outils pour vous préparer à vieillir mieux, idéalement chez vous et le plus longtemps possible.

Qui est à l’origine du projet ?

Ce livre est le résultat de la réflexion de deux plumes : le collectif Rêves d’Aînés et Sophie Marcotte.

Le collectif Rêves d’Aînés est une initiative de l’Observatoire santé du Cossette Lab. Sans but lucratif, il aspire à trouver des solutions concrètes pour répondre aux enjeux des aînés, en organisant des événements liés à la santé globale, en facilitant le réseautage entre les acteurs de différents milieux et en partageant des articles et des résultats de recherches.

Véritable touche-à-tout linguistique, Sophie Marcotte, signe des articles dans ELLE Québec, le journal VOIR et la Gazette des femmes, entre autres. Depuis une quinzaine d’années, elle s’intéresse particulièrement à tout ce qui touche à la santé, aux enjeux sociaux, au bien-être et à l’alimentation.

Tous deux ont pu compter sur de nombreux témoignages de professionnels et d’experts, dont Magalie Dumas, directrice - développement santé et services sociaux de l’Appui national, afin d’avoir l’heure juste sur les ressources disponibles et sur l’importance d’être prévoyant.

Quels sont les thèmes abordés ?

Les auteurs de Vivre vieux, vivre heureux ont centralisé toutes les informations relatives à la vieillesse et aux adaptations qui en découle. Il vous amène à élaborer votre propre échéancier et à ordonner vos démarches que ce soit avec vos enfants, votre entourage ou les professionnels reliés à la famille.

Plusieurs thèmes sont abordés : finances, hébergement, soins à domicile… Et puisque la tendance 2.0 se retrouve dans toute les sphères de notre quotidien, un chapitre est consacré à l’inventaire d’aides technologiques déjà existantes, mais aussi aux recherches actuellement en cours dans le domaine de la gérontechnologie.

À la fois guide, répertoire et revue de presse, Vivre vieux, vivre heureux s’avère un bon allié pour faire des choix éclairés, à partir de références sérieuses et éprouvées.


Sources

VIVRE VIEUX, VIVRE HEUREUX du Collectif Rêve d’Aîné avec Sophie Marcotte - Les Éditions La Presse - Parution : 5 novembre 2018